Daniel Ricciardo ne s’attend pas à participer à des séances d’essais libres cette année avec Red Bull, l’Australien insistant sur le fait qu’il se concentrera essentiellement sur son travail dans le simulateur à Milton Keynes et participera à quelques démonstrations pour son équipe.
Désormais pilote de réserve et de développement de l’écurie Red Bull, Daniel Ricciardo s’apprête à passer une année en off et ne sera pas sur les grilles de départ des Grands Prix. Son nouveau rôle consiste à aider les pilotes titulaires à développer la monoplace tout au long de la saison en roulant dans le simulateur de l’équipe, alors qu’il aura également l’opportunité de participer à quelques démonstrations au volant d’anciennes monoplaces.
Concernant un éventuel roulage lors d’une ou plusieurs séances d’essais libres au cours de la saison, l’Australien admet que ce n’est pas encore dans les tuyaux, en revanche il n’écarte pas l’idée de pouvoir rouler lors de quelques tests Pirelli.
« Du point de vue du pilotage, le simulateur sera la principale chose que je vais faire cette année. » a expliqué Ricciardo en marge de la présentation de la Red Bull RB19 à New-York vendredi dernier.
« Il y a aussi quelques événements, donc je ferai des shows tout au long de l’année. Après, ce n’est pas confirmé, donc je ne sais pas si cela arrivera, mais je sais qu’il y a des tests de pneus. »
« Je dirais que si jamais je dois piloter la monoplace de cette année, les tests [de pneus] sont probablement plus probables que les EL1. Donc, il y a potentiellement quelques tests de pneus en milieu d’année et c’est quelque chose qui pourrait être fait, mais principalement, je serai dans le simulateur. »
Daniel Ricciardo va profiter de cette année en off pour voir s’il a toujours l’envie de rouler en tant que titulaire en Formule 1 après une année 2022 compliquée pour lui chez McLaren. Le pilote australien pourrait alors essayer de trouver un baquet sur la grille pour 2024.