Quelques jours après avoir présenté sa livrée 2023, l’équipe Haas a finalement dévoilé sa monoplace VF-23 pour de vrai ce samedi lors d’une journée de tournage réalisée sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni.
Comme l’autorise la réglementation en Formule 1, les équipes peuvent faire rouler leur nouvelle monoplace avant le début de la saison dans le cadre d’un shakedown (journée de tournage) limité à seulement 100 kilomètres, tandis que les monoplaces doivent obligatoirement être équipées de pneus de démonstration pour l’occasion.
Ce samedi donc, l’écurie Haas a fait rouler pour la première fois sa VF-23, permettant ainsi aux deux pilotes titulaires, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, de se familiariser avec leur nouvel outil de travail avant les essais hivernaux qui se déroulent du 23 au 25 février sur le circuit de Bahreïn.
Cette journée de roulage a également permis à toute l’équipe dans le garage et à l’usine de reprendre ses marques avant que la saison 2023 ne débute le 3 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses cette année.
Haas n’est pas la seule écurie à avoir fait rouler sa monoplace 2023 cette semaine puisque Alfa Romeo et Red Bull étaient également en piste pas plus tard que ce vendredi. En ce qui concerne Alfa Romeo, l’écurie de Hinwill a choisi d’utiliser ses deux journées de tournage pour faire rouler la C43 à Barcelone, tandis que Red Bull a fait rouler la RB19 à Silverstone.
The wait is over! The #VF23 is on track for the first time ?#HaasF1 pic.twitter.com/btFfYp4RuY
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) February 11, 2023