Le nouveau pilote AlphaTauri, Nyck de Vries, s’apprête à débuter sa carrière en F1 à l’âge de 27 ans cette saison et le Néerlandais sait qu’il va devoir montrer de quoi il est capable en catégorie reine.
Alors qu’il n’était que pilote de réserve l’an dernier en F1, De Vries a eu l’opportunité de remplacer le pilote Williams Alex Albon au Grand Prix d’Italie 2022 au termes duquel il marquera ses premiers point en catégorie reine, ce qui lui a permis de décrocher un baquet de titulaire chez AlphaTauri pour la saison 2023.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il attend le plus de sa première saison en Formule 1, Nyck De Vries a répondu : « Tout d’abord, je veux avoir l’opportunité de vivre mon rêve, mais je suis également très excité et motivé pour performer. »
« Je pense qu’en partie, parce que mon parcours a été un peu inhabituel et plus long, je suis encore plus reconnaissant de cette opportunité et plus motivé pour la saisir et plus avide de montrer ce que je vaux. »
Auparavant, Nyck de Vries a eu l’opportunité de piloter différentes Formule 1 dans le cadre d’essais libres ou d’essais privés, avant de pouvoir finalement participer à un Grand Prix l’an dernier avec l’équipe Williams lorsqu’il a remplacé Alex Albon à Monza.
Malgré son expérience limitée au volant de ces F1 modernes, le Néerlandais estime tout de même que le fait d’avoir évolué dans différentes structures ces dernières années va lui permettre d’apporter chez AlphaTauri une grosse valeur ajoutée.
« Je dirais que je suis toujours un débutant. Bien sûr, j’ai eu le privilège de piloter de nombreuses voitures différentes, mais je pense que les avantages ne se résument pas tant au temps passé en piste, car en fait, c’était très limité. » ajoute De Vries.
« Je pense qu’avoir l’expérience d’avoir travaillé avec différentes équipes dans différents environnements apportera cependant beaucoup de valeur. Mais en termes de temps passé en piste et de course pure, je pense que j’en ai moins que les autres débutants [Oscar Piastri chez McLaren et Logan Sargeant chez Williams]. »
« Cependant, je suis un peu plus âgé et j’ai eu l’opportunité de courir dans différents championnats, donc c’est un niveau d’expérience qui apporte une certaine valeur. » conclut De Vries.
L’équipe AlphaTauri a dévoilé ce samedi 11 février la livrée de sa monoplace pour la saison 2023 lors d’un événement qui s’est déroulé à New-York aux Etats-Unis.
presenting the AT04 to the world from New York Fashion Week ? pic.twitter.com/eIVDLLvD2t
— Scuderia AlphaTauri (@AlphaTauriF1) February 12, 2023