Ce mercredi, l’équipe Aston Martin a fait rouler sa nouvelle monoplace 2023 pour la toute première fois sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni dans le cadre d’une journée de tournage.
L’AMR23 a été dévoilée plus tôt cette semaine lors d’un événement diffusé en direct depuis l’usine de l’équipe à Silverstone, cependant, la monoplace était en statique lors de cette présentation et il aura fallu attendre deux jours avant de pouvoir enfin la voir évoluer en piste.
Ce mercredi, c’est le Canadien Lance Stroll qui a pris les commandes de l’AMR23 en premier dans la matinée, avant de laisser sa place à son nouveau coéquipier Fernando Alonso dans l’après-midi. Les deux hommes ont ainsi bouclé le programme de l’équipe limité à seulement 100 kilomètres, tandis que la monoplace était équipée de pneus de démonstration comme le stipule la réglementation.
Le plan de course de l’équipe s’est déroulé sans heurts malgré les conditions légèrement humides du matin, Lance Stroll ayant bouclé 17 tours et Fernando Alonso 16 tours avant le test officiel de pré-saison la semaine prochaine à Bahreïn.
« Nous sommes satisfaits de la façon dont notre journée de tournage s’est déroulée car c’est un énorme effort pour arriver à ce point dans n’importe quelle pré-saison. » a déclaré Tom McCullough, directeur de la performance.
« Après beaucoup d’anticipation, c’est formidable de voir l’AMR23 en piste pour la première fois avec Lance et Fernando au volant aujourd’hui. Il a fait très froid et la piste était un peu humide, mais nous avons largement passé une bonne journée avec la météo. »
« La voiture est différente à environ 95 % de l’année dernière, donc c’est bien de la voir sur la piste et que tout se passe bien. Il y a une bonne énergie autour de l’équipe et nous poussons tous dans la même direction. La vraie compétition commence cependant bientôt et nous avons très peu de temps pour nous rendre aux essais à Bahreïn la semaine prochaine. »
L’Aston Martin AMR23 sera de nouveau en piste dès la semaine prochaine dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2023 qui se déroulent du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir à Bahreïn.