Jenson Button indique que l’équipe Williams F1 a connu une journée de tournage « fluide » cette semaine lorsque la FW45 de la saison 2023 a pris la piste pour la première fois de l’année sur le circuit de Silverstone.
Après avoir dévoilé la livrée de sa monoplace 2023 il y a de cela quelques jours, l’équipe Williams a finalement révélé sa « vraie » FW45 cette semaine lorsque cette dernière a pris la piste pour la première fois à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage (shakedown).
Jenson Button – qui officie en tant que conseiller depuis le muret des stands chez Williams – estime que son équipe a connu une première journée très positive, ce qui est de bon augure pour le début de saison.
« Chaque année, chaque équipe de haut en bas de la grille est sur le fil du rasoir en espérant que tout soit en place pour ce premier jour sur la piste avec une nouvelle voiture. Non seulement nous l’avons fait, mais nous avons également profité d’une journée de roulage fluide. » confie Jenson Button.
« Du point de vue du pilote, ayant moi-même vécu 17 fois ce jour-là au cours de ma carrière, vous voyez toutes les données à l’avance, vous indiquant ce que la voiture est censée être capable de faire, mais jusqu’à ce que vous montiez dedans et que vous la pilotiez pour la première fois, vous êtes nerveux, mais aussi excité bien sûr. »
« Connaître un shakedown en douceur est un début positif pour notre saison. Alex et Logan sont retournés au garage avec le sourire aux lèvres, ce qui est formidable. »
« Pour Alex en particulier, c’était génial de le voir depuis le muret des stands entrer directement à fond dans le virage 1 dès son premier tour. Il est habitué à ces shakedowns et il avait certainement confiance en ce que la voiture allait faire. »
« Pour Logan, quelle journée ! La première fois dans sa propre voiture de Formule 1, c’est une chose tellement cool pour lui d’avoir réussi. »
« Il sait qu’il a beaucoup de travail à faire, il devra se battre contre les meilleurs du monde, mais il saisit l’opportunité et c’est formidable de voir des jeunes talentueux comme lui entrer dans ce sport, affronter les gros bonnets. »
« J’ai vraiment hâte de voir la relation entre Alex, Logan et l’équipe s’épanouir vraiment. Les ingénieurs n’ont jamais piloté de F1 auparavant, vous avez donc besoin d’une relation solide pour obtenir une bonne compréhension des retours techniques afin de développer la voiture en équipe. »
« Ils sont retournés à Grove [usine de l’équipe] armés de données et ils verront si cela correspond aux simulations. Si ce n’est pas tout à fait le cas, ils pourront peaufiner les choses ici et là pour les tests de pré-saison et la première manche à Bahreïn. »
Concernant cette première course de la saison justement, Button livre un dernier conseil à Logan Sargeant qui participera au premier Grand Prix de sa carrière : « Alex sait ce qu’il doit faire pour se préparer pour cette première course, tandis que Logan doit essayer de ne pas se mettre trop de pression. »
« Il faut qu’il profite du moment, un premier Grand Prix n’arrive qu’une seule fois, donc c’est important d’en profiter ! »
« Mon conseil à Logan serait de continuer à apprendre, d’être une éponge et de prendre toutes les informations. Il doit apprendre tout ce qu’il peut d’Alex, qui n’est pas seulement un pilote vedette, mais aussi un excellent joueur d’équipe. »