Ce jeudi, Alpine a présenté sa monoplace pour la saison 2023 de Formule 1 ; l’A523 qui sera pilotée cette année par Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Concernant la genèse de cette nouvelle monoplace, le directeur technique de l’équipe, Matt Herman, nous a confié que le développement de l’A523 a débuté très tôt, fin 2021 plus exactement : « Nous avons commencé ce projet il y a assez longtemps. C’était en novembre 2021, avant même le lancement de l’A522 [de la saison 2022]. » nous confie Harman.
« Nous avons accumulé une grande quantité de données en conception et en validation pour améliorer les performances sur les différents sous-ensembles. »
« L’objectif est d’avoir une vision assez large pour ensuite identifier les concepts et les domaines qui peuvent progresser. Comme indiqué, l’A523 est donc une évolution significative de l’A522 en raison de l’énorme apprentissage et d’une compréhension accrue après dix-huit mois marqués par un bouleversement réglementaire. »
« L’A523 a évolué à bien des égards par rapport à l’A522. Nous avons apporté des modifications aux suspensions avant et arrière et nous en avons aussi extrait plus de l’aileron avant et des structures de flux à l’avant. »
« Cela nous a permis de produire davantage de performances dans le diffuseur, d’où un concept légèrement différent pour nos suspensions à l’arrière. »
« Nous avons adapté la taille et la position du système de refroidissement pour resserrer notre carrosserie sur la base des excellentes performances de l’an dernier. Enfin, nous améliorons l’efficacité de l’aileron arrière, et en particulier de sa poutre profilée offrant des gains élevés d’efficacité. »
Un développement agressif
Concernant la course au développement pendant la saison, Alpine va une nouvelle fois introduire sur sa monoplace de nombreuses mises à jour à partir de la première course de l’année.
« Nous étions très satisfaits de notre programme de développement en 2022 et nous avons créé un plan clair et bien structuré pour apporter régulièrement des améliorations, mais aussi des évolutions plus importantes et plus efficaces à certains moments de l’année. »
« En 2023, nous chercherons à être encore plus agressifs. Nous voulons poursuivre dans la même veine et nous avons déjà un programme en place et des sujets en préparation, tant aérodynamiquement que mécaniquement. Nous sommes vraiment enthousiasmés par ce que nous avons prévu en ce qui concerne le développement. »
« L’A523 a été entièrement homologuée avant Noël, un jalon important pour l’équipe. Nous nous sommes ensuite plongés dans notre programme de validation. Au cours de la troisième semaine de l’année, nous avons utilisé nos nouvelles installations d’essais de groupes propulseurs à Viry pour valider son intégration au reste de la voiture. »
« Nous étions très satisfaits de ce que nous avons accompli là-bas et du kilométrage parcouru. Ce projet mené conjointement avec Viry s’est extrêmement bien passé et nous entamons cette campagne avec une confiance accrue sur certains aspects de notre package. »
« Je dirais que la relation entre Enstone et Viry n’a jamais été aussi étroite, surtout à ce stade de l’année où nous préparons la saison. »
« Nous avons identifié ensemble les racines de nos moments difficiles en 2022, et ce n’est un secret pour personne que nous en avons connu, le tout afin d’optimiser l’intégralité du système, à savoir la boîte de vitesses couplée avec le groupe propulseur. »
« Nous sommes très contents de notre travail commun et nous œuvrons dans une direction claire et positive. C’est de bon augure pour la suite, surtout avec le programme 2026 en tête. Enfin, même si le groupe propulseur est homologué, nous avons mis l’accent sur son intégration dans le châssis, la fiabilité et les performances des applications, où nous verrons des progrès cette année. »