Cette semaine, l’équipe Williams a fait tourner pour la première fois de l’année sa monoplace 2023 dans le cadre d’une journée de tournage (shakedown) sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni.
Après avoir dévoilé la livrée de sa monoplace 2023 il y a de cela quelques jours, l’équipe Williams a finalement révélé sa “vraie” FW45 cette semaine lorsque cette dernière a pris la piste pour la première fois à Silverstone avec les deux pilotes titulaires au volant, Alexander Albon et Logan Sargeant.
Ce roulage s’est parfaitement déroulé pour l’équipe de Grove puisque la journée était ensoleillée à Silverstone et la piste était donc sèche (ce qui n’était pas le cas pour Aston Martin et Mercedes), ce qui a permis aux deux pilotes de se faire une première idée de la FW45, tandis que les ingénieurs ont pu récolter de nombreuses données avant les essais hivernaux.
« Chaque année, chaque équipe de haut en bas de la grille est sur le fil du rasoir en espérant que tout soit en place pour ce premier jour sur la piste avec une nouvelle voiture. »
« Non seulement nous l’avons fait, mais nous avons également profité d’une journée de roulage fluide. » nous expliquait Jenson Button, conseiller de Williams, à la fin de cette journée.
« Du point de vue du pilote, ayant moi-même vécu 17 fois ce jour-là au cours de ma carrière, vous voyez toutes les données à l’avance, vous indiquant ce que la voiture est censée être capable de faire, mais jusqu’à ce que vous montiez dedans et que vous la pilotiez pour la première fois, vous êtes nerveux, mais aussi excité bien sûr. »
« Connaître un shakedown en douceur est un début positif pour notre saison. Alex et Logan sont retournés au garage avec le sourire aux lèvres, ce qui est formidable. »
Ci-dessous, vous pouvez visionner le résumé de cette journée de tournage à Silverstone grâce aux différentes caméras installées par l’équipe sur la Williams FW45.