A la veille de la saison 2023 de F1 (qui débute le 5 mars à Bahreïn), l’équipe McLaren se montre plutôt prudente en termes d’attentes et ne s’attend pas à créer la surprise dès les premières courses de l’année.
McLaren a livré une bataille serrée avec Alpine l’an dernier au championnat du monde des constructeurs et a finalement terminé à la cinquième place avec quatorze points de retard sur l’écurie d’Enstone et lorsqu’on demande à Andrea Stella – nouveau team principal de McLaren – quelles sont les attentes de son équipe pour cette nouvelle saison, l’Italien répond : « En termes d’attentes de performance, nous restons réalistes à court terme. »
« Nous verrons où nous en sommes à Bahreïn lors des premiers essais et lors de la course. Indépendamment de cela, nous avons de bons développements en préparation, nous restons donc optimistes pour la saison à venir. »
« Le plus grand défi sera de continuer à nous améliorer en équipe, afin de nous diriger encore un peu plus vers l’avant de la grille, et nous pouvons le faire. »
« Pour ce faire, nous devons livrer nos projets d’un point de vue infrastructurel, continuer à renforcer l’équipe, élever les normes – comme on dit en interne – et se concentrer sur la performance. »
« Nous sommes conscients que nous avons du travail à faire alors que nous entrons dans la saison 2023, mais tout le monde dans l’équipe est totalement concentré et déterminé à faire de notre 60e anniversaire une année spéciale. »
Cette année, l’équipe McLaren fait confiance à un nouveau duo de pilotes composé du Britannique Lando Norris et d’Oscar Piastri qui débute cette saison sa carrière en Formule 1 à l’âge de 21 ans. Andrea Stella estime que le jeune australien est désormais parfaitement intégré à l’équipe.
« Pendant l’hiver, nous avons accueilli Oscar chez McLaren et nous avons travaillé ensemble pour établir des relations solides et être parfaitement préparés pour le début de sa carrière en Formule 1. » ajoute Stella.
« Il s’est rapidement intégré à l’équipe et a gagné beaucoup de respect, grâce notamment à son humilité, son intelligence brillante et son dévouement. »
« Lando et Oscar forment une équipe de pilotes si forte et talentueuse et nous attendons avec impatience le début de la saison 2023 avec eux au volant de la MCL60. »
Le championnat du monde 2023 de Formule 1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses, un record cette année !