La Scuderia Ferrari termine la première journée des essais hivernaux avec les troisième et quatrième temps au classement général à quatre dixièmes de la référence fixées par Max Verstappen, mais l’objectif n’était pas d’aller chercher la performance ce jeudi.
Les objectifs principaux de la journée étaient au nombre de trois : le développement aérodynamique habituel de la voiture, corrélant efficacement les données acquises sur piste avec celles vues en soufflerie et en modélisation numérique ; les vérifications de toutes les fonctions de la voiture sur une distance supérieure aux 115 kilomètres parcourus sur le circuit de Fiorano lors du demo-drive le 14 février et le jour de tournage du lendemain ; et pour Carlos Sainz et Charles Leclerc d’en apprendre le plus possible sur la nouvelle voiture.
Avec 136 tours bouclés au total, la SF-23 a prouvé ce jeudi qu’elle était fiable puisque l’équipe italienne n’a rencontré aucun problème et c’était bien là le plus important.
« Dans l’ensemble, ce fut une première journée positive. La fiabilité était bonne et nous pouvions fonctionner sans problème, couvrant l’ensemble du plan d’exécution et recueillant des données précieuses, ce qui est encourageant. » a déclaré Carlos Sainz qui a terminé P3.
« Nous avons bien progressé avec la configuration pendant la journée et nous avons également réussi à obtenir de bonnes lectures sur les pneus que nous avons testés à Abou Dhabi [fin 2022], donc, dans l’ensemble, de bons progrès ont été réalisés jusqu’à présent et j’ai hâte de continuer demain ».
Le coéquipier de Carlos Sainz, le Monégasque Charles Leclerc, a pris les commandes de la SF-23 dans l’après-midi et a terminé cette première journée à quelques millièmes de l’Espagnol.
« Nous avons derrière nous une première journée de tests chargée. Nous avons bouclé 64 tours de mon côté, en testant un peu de tout. » a déclaré Leclerc.
« Nous nous sommes concentrés sur le travail de configuration, combiné à des tests de pneus et d’aérodynamisme, ainsi qu’à des runs avec différents niveaux de carburant. Nous allons analyser nos données maintenant et j’attends avec impatience une autre séance demain ».