Charles Leclerc dit que le marsouinage n’est pas une préoccupation pour Ferrari cette année, malgré les rebonds visibles sur la SF-23 lors des deux premières journées d’essais hivernaux à Bahreïn.
Depuis le début des essais hivernaux ce jeudi, la Ferrari SF-23 souffre de marsouinage dans les lignes droites du tracé de Sakhir, mais Leclerc assure que le phénomène n’inquiète par particulièrement Ferrari qui a testé différents réglages, parfois extrêmes, au cours de ces deux premières journées.
« Je ne pense pas que nous soyons particulièrement inquiets à ce sujet. » a déclaré le pilote monégasque ce vendredi.
« Nous avons fait des réglages assez extrêmes hier [jeudi], ce qui a énormément changé la voiture. Je pense que le premier jour c’était pour cette raison, parce que nous avons essayé des directions différentes à plus grande échelle que ce que nous ferions durant un week-end [de course]. C’est à ça que servent les tests. »
« Nous avons eu une première journée positive, et maintenant, plus les jours vont passer, plus nous ferons de tours et plus nous entrerons dans les détails à affiner. Ce n’est pas un souci pour le moment. »
Le Monégasque – qui a terminé cette journée de vendredi avec le huitième temps – a ajouté que les premiers signes sont plutôt positifs pour la Scuderia Ferrari : « Tout correspond à nos attentes., ce qui est bon signe. »
« C’est donc positif, et cela doit être fait [les changements de set-up] pour voir si tout correspond. Heureusement, tout correspond, et maintenant, nous allons nous concentrer sur l’extraction d’un peu plus de performance en essayant d’être un peu plus à l’aise avec la voiture. »
De l’autre côté du garage, l’Espagnol Carlos Sainz – qui a terminé à la sixième place ce vendredi – estime lui aussi que la SF-23 est une bonne voiture : « Tout s’est passé sans heurts, c’était très fluide pour être honnête. » a déclaré Sainz après son roulage ce vendredi.
« Nous avons essayé différents réglages pour essayer de placer la voiture à différents endroits en en apprenant beaucoup, ce qui est l’objectif que j’avais depuis l’an dernier et que je n’ai pas pu atteindre, mais maintenant j’y parviens. »
« La voiture est une évolution de celle de l’année dernière, c’est très similaire en termes de pilotage et il n’y a pas eu de changements majeurs dans la voiture ou le concept. Donc, nous allons essayer d’améliorer la base que nous avions l’année dernière en nous concentrant maintenant sur les faiblesses de l’an dernier. »