Le Danois Kevin Magnussen estime que Haas F1 a définitivement fait un grand pas en avant en 2023 avec sa nouvelle monoplace après des essais hivernaux productifs pour l’équipe américaine à Bahreïn.
Au cours des trois jours de tests de pré-saison, l’équipe Haas n’a pas rencontré le moindre problème de fiabilité sur sa monoplace 2023 pilotée par Kevin Magnussen et son nouveau coéquipier, l’Allemand Nico Hülkenberg.
Au classement général des essais hivernaux, Haas occupe la quatrième place du tableau avec plus de 400 tours réalisés par les deux pilotes, soit plus de 2200 kilomètres en l’espace de trois jours. C’est dix kilomètres de moins que l’écurie Ferrari et dix de plus que Red Bull.
Kevin Magnussen – qui a terminé ces essais avec le septième meilleur temps – estime que Haas a clairement progressé par rapport à la saison dernière et se montre donc très optimiste pour cette nouvelle campagne qui débute ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn.
« Haas a définitivement franchi une étape. C’est une nouvelle ère pour l’équipe dans laquelle nous entrons, je dirais. » a déclaré le Danois.
« C’est excitant parce que je pense que nous allons dans la bonne direction et ça va être excitant de voir où nous allons. Tout le monde dans l’équipe peut voir que nous sommes bien placés et que nous avançons et nous rapprochons de nos objectifs. »
Malgré les progrès évidents, Magnussen se montre toutefois prudent quant à un quelconque pronostique à la veille de la nouvelle saison, notamment parce qu’il ne sait pas à quel point les autres équipes se sont aussi améliorées.
« Ces progrès motivent tout le monde. Je suis plutôt content, bien que ce soit toujours difficile de voir à quel point nous avons progressé [par rapport aux autres]. Une chose est sûre, je me sens bien avec la voiture. » ajoute le Danois.
« Nous savons que nous pouvons aller plus vite, mais peut-être qu’ils [les autres] ont fait ces temps et qu’ils peuvent eux aussi aller encore plus vite. »
« Nous essayons de ne pas trop regarder les temps et de nous concentrer uniquement sur notre programme et sur les tâches que nous avons planifiées pour vraiment approfondir les connaissances sur la voiture. »
« Les essais sont parfois frustrants en tant que pilote parce que vous mettez des choses sur la voiture et vous savez qu’elles ne vont pas aller dans la bonne direction pour le reste de la journée. Mais vous devez quand même essayer, juste pour apprendre et voir comment réagit la voiture. »
En 2022, l’équipe Haas a terminé à la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points d’avance sur l’écurie AlphaTauri.