Malgré les difficultés rencontrées par Mercedes à Bahreïn lors de la première manche de la saison 2023, Lewis Hamilton pousse son équipe à aller de l’avant, bien que le britannique ait reconnu que Mercedes n’a pas écouté ses recommandations l’an dernier lorsqu’il s’agissait de commencer à développer la W14 de 2023.
Mercedes a décidé de conserver son concept « zéro sidepod » introduit en 2022 sur sa monoplace 2023, mais après la première course de la saison disputée à Bahreïn, l’écurie du constructeur allemand n’a pu que constater le manque d’efficacité de ce package par rapport à la concurrence.
Dans ce contexte, le directeur de l’équipe, Toto Wolff, ainsi que le directeur technique, Mike Elliott, ont confirmé que le concept zéro pod de la Mercedes W14 hérité de la W13 de 2022 serait très prochainement remplacé par une carrosserie “très différente”.
En attendant que cette mise à jour soit introduite sur la Mercedes, le septuple champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell vont devoir faire preuve de patience et continuer à rouler avec une W14 en manque d’appui.
Bien qu’il ait reconnu que Mercedes n’a pas voulu l’écouter l’an dernier concernant le développement de cette monoplace 2023, Lewis Hamilton estime que son équipe pourra revenir à l’avant de la grille à un moment donné.
« L’année dernière, il y a eu des choses que je leur ai dites. J’ai ciblé des problèmes sur la voiture. » explique Hamilton au micro de la BBC.
« J’ai piloté tellement de voitures dans ma vie, je sais ce dont une voiture a besoin et je sais ce dont une voiture n’a pas besoin. »
« Je pense que c’est une question de responsabilité. Il s’agit de l’admettre et de dire : ‘oui, tu sais quoi, nous ne t’avons pas écouté. Ce n’est pas là où nous devons être et nous allons travailler’. »
« Nous devons trouver plus d’équilibre dans les virages, examiner tous les points faibles et nous serrer les coudes en tant qu’équipe. C’est ce que nous faisons. » a ajouté Lewis Hamilton.
« Nous sommes toujours multiples champions du monde vous savez ? C’est juste que nous n’avons pas réussi cette fois, nous n’avons pas réussi l’année dernière, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire les choses correctement pour aller de l’avant.
Après la première course de la saison 2023, Lewis Hamilton occupe la cinquième place au championnat du monde des pilotes et court toujours derrière un huitième titre mondial en Formule 1.