L’AlphaTauri avec laquelle le Français Pierre Gasly a remporté sa première course de Formule 1 en 2020 au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza sera exposée à l’expo F1 de Madrid.
Ce jour-là au Grand Prix d’Italie 2020, Pierre Gasly est devenu le premier pilote français depuis 1996 à remporter un Grand Prix de F1. Parti 10e, Gasly a pris la tête de la course au 28e tour après une période de drapeau rouge de 25 minutes à Monza.
Poursuivi de près par Carlos Sainz au volant de sa McLaren et Lance Stroll au volant de sa Racing Point, Gasly et son AlphaTauri AT01 propulsée par un moteur Honda ont donné le ton jusqu’à la ligne d’arrivée pour assurer sa toute première victoire en Formule 1 et celle de l’équipe, marquant un moment historique dans le sport.
« Il n’y a rien de mieux que d’être qualifié de vainqueur de course de Formule 1. Je dirais que dans ma vie, c’est probablement ce qui a le mieux sonné de tout. Ce fut un moment incroyable. » reconnaît Pierre Gasly.
« Pendant la course, une fois que j’ai vu comment les choses se déroulaient, j’ai su que c’était mon moment. C’est mon moment de briller. Il n’est pas question que je laisse cette opportunité m’échapper. »
« Je pense qu’il nous restait 25 tours. Ils étaient longs, mais je dois dire que j’ai apprécié chaque tour. Contrôler cette course a été le meilleur sentiment que j’ai ressenti en Formule 1. »
« La façon dont les choses se sont passées, je ne pense pas que j’aurais pu m’attendre à une meilleure première victoire en course en F1 qu’avec AlphaTauri, et en tant qu’équipe de milieu de peloton, nous n’étions pas de réels prétendants à la victoire. »
« Mais malgré tout, nous avions le bon état d’esprit et la bonne approche. Les voitures en Formule 1 font une grande partie de vos résultats et de vos performances. Parfois, ce n’est pas si facile d’atteindre un top cinq, un podium ou une victoire en course. Même des pilotes incroyables n’ont pas eu la chance de vivre cela parce qu’ils n’avaient pas la voiture. »
« Je suis quelqu’un de très calme, donc je peux me vider l’esprit et me concentrer uniquement sur le pilotage. Mais en même temps, il y a comme un interrupteur. Dès que j’ai passé la ligne, toutes ces émotions sont revenues et j’ai tout laissé sortir. »
« Je suis très émotif et c’est pourquoi une fois que je passe la ligne, je dis toujours que le Pierre normal revient à la vie. C’est à ce moment-là que toutes les émotions sortent. »
Inaugurée le 24 mars 2023, la première exposition officielle de la Formule 1 au monde se tiendra au célèbre IFEMA de Madrid et vous pourrez notamment y découvrir la carcasse de la Haas de Romain Grosjean accidenté en 2020 au Grand Prix de Bahreïn (à lire ici).