La FIA a confirmé à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 que le point de détection de la dernière zone de DRS du tracé de Djeddah a été déplacé après le dernier virage.
Jusqu’à l’année dernière, le point d’activation de la dernière zone de DRS se situait au point de freinage du virage 27 (le dernier virage avant la longue ligne droite de départ/arrivée).
Mais positionné à cet endroit, certains pilotes en course le dimanche (Leclerc et Verstappen principalement) ont tout fait pour ne pas franchir cette ligne de détection en premier afin de profiter du DRS dans la ligne droite suivante (exemple sur la photo d’illustration de cet article).
Ce jeu du chat et de la souris entre Leclerc et Verstappen n’a pas plu aux officiels de la FIA qui ont considéré que la situation était dangereuse et ont donc réagi en conséquence avec un déplacement de ce point de détection après la sortie du dernier virage.
Pour l’édition 2023 du Grand Prix d’Arabie Saoudite donc, le point de détection de la zone DRS 3 se trouve à la sortie du dernier virage, tandis que le point d’activation du DRS se situe 170 mètres après la sortie du dernier virage.
Plustot que de déplacer les zone de DRS il serait plus intelligeant de supprimé le DRS qui ne sert à rien cat il n’ya ni plus ni moin de dépassement. le mieux c’est de laisser les pilotes se battre et se défendre en piste comme à la bonne vielle époque. Le pilote suiveur n’a plus qu’a appuyer sur un bouton pour dépasser, sans que le pilote de devant puisse se défendre. c’est bien plus interssant de voire des pilotes se battre garce à leur trajectoire, pour de belles bagarres en pistes