Depuis le début de l’année, le Belge Jérôme D’Ambrosio est présent aux côtés de Toto Wolff dans le garage Mercedes, mais jusqu’à présent, l’équipe du constructeur allemand n’avait pas encore expliqué quel serait son rôle au sein de l’écurie.
C’est désormais chose faite puisque Toto Wolff a révélé ce vendredi à Djeddah que D’Ambrosio remplace directement James Vowles [qui est devenu le directeur de l’équipe Williams] et qu’il s’occupe en collaboration avec Gwen Lagrue du programme des jeunes pilotes de Mercedes.
« Il s’occupe du programme des jeunes pilotes en collaboration avec Gwen [Lagrue], qui le fait déjà avec beaucoup de succès depuis quelques années. » a expliqué Toto Wolff ce vendredi à Djeddah à propos du rôle de D’Ambrosio chez Mercedes.
« Avec l’équipe de Gwen, nous examinons le sport automobile de base dès les premiers stades du karting, et c’est là que Gwen est très actif, et c’est lui qui travaillait avec James [Vowles, actuel directeur de Williams].
« Maintenant au sein de la structure de Brackley, c’est Jérôme qui a pris le relais, et il regarde les choses et il y a beaucoup de possibilités que James [Vowles] a faites au-delà du travail de stratégie. Je pense donc que Jérôme va grandir dans l’organisation, mais à ce stade, c’est son domaine. »
Dans sa carrière, Jerôme D’Ambrosio a été pilote de réserve en F1 pour l’équipe Renault et pilote d’essais pour Virgin Racing, avant d’obtenir un baquet de titulaire chez Marussia lors de la saison 2011. En 2012, le Belge perd son poste de titulaire et devient pilote de réserve pour Lotus avant de partir vers la Formule E.