Pour Briatore, Alonso a répondu à ses détracteurs

21 mars 2023
1
Fernando Alonso Aston Martin

L’ancien team principal de Renault en Formule 1 et manager de Fernando Alonso, Flavio Briatore, estime que le double champion du monde a réussi à démontrer à ses détracteurs qu’il en avait encore sous le pied à 41 ans.

Fernando Alonso a rejoint l’équipe Aston Martin en 2023 à l’âge de 41 ans et est donc le doyen de la grille en Formule 1 cette année. Avant son départ de l’équipe Alpine à la fin de la saison passée pour rejoindre Aston Martin, certains ont estimé que l’Espagnol n’avait plus rien à faire en Formule 1 et qu’il devait désormais laisser sa place à de jeunes pilotes.

Mais après un début de saison remarquable avec deux podiums à son actif, force est de constater que Fernando Alonso n’a rien perdu de son coup de volant ni même de sa motivation comme le souligne Flavio Briatore.

« Ils ont même essayé de lui retirer sa troisième place avec une pénalité pour laquelle on ne devrait même pas discuter [à lire ici pour comprendre]. A 41 ans, il est plus rapide qu’à la vingtaine. » estime Flavio Briatore dans les colonnes du Corriere Della Sera.

« Ils [ses détracteurs] ont dit qu’il était trop vieux et qu’il n’était pas un joueur d’équipe. Ce sont des stupidités. Donnez-lui simplement la voiture et il obtiendra les résultats. »

Lorsqu’on lui demande s’il s’attendait à ce que l’Aston Martin soit aussi compétitive cette année, l’Italien a répondu : « Nous avons partagé la décision, nous avons pris un risque, mais ça en valait le coup. »

« Ils [Aston Martin] nous proposaient un contrat de deux ans, alors que d’autres, sous prétexte de l’âge, une seule [année]. »

« Et puis nous avons vu que Lawrence [Stroll, patron d’Aston Martin] formait une équipe formidable et nous avons vu l’envie de changement, qui n’était pas là chez Alpine par exemple. »

« Je connais Lawrence depuis 30 ans, c’est un vrai passionné de F1, un entrepreneur à succès. Il a commencé comme sponsor, puis il a racheté Racing Point. »

« Il a pris beaucoup de gens de chez Red Bull et d’autres équipes et dans leurs écuries ils étaient des numéros deux ou trois. Il leur a donné de plus grandes responsabilités. »

« Il a aussi investi dans la soufflerie et un nouveau siège social à Silverstone, et si vous voulez grandir, c’est ce qu’il faut faire. »

Après les deux premières manches de l’année disputées à Bahreïn et en Arabie Saoudite, Fernando Alonso a terminé à deux reprises sur la troisième marche du podium, l’Espagnol prouvant ainsi que l’Aston Martin est la deuxième voiture la plus rapide de la grille cette saison.

Lorsqu’on demande à Briatore jusqu’où Alonso peut aller cette année en termes de résultats compte du tenu du fait que Red Bull semble tout de même imbattable en 2023, l’italien a répondu : « Nous devons attendre avant de dire que le championnat est terminé. »

« L’Aston Martin est une voiture encore vierge. Nous devons voir à quel point elle peut grandir avec les évolutions. »

« Les autres doivent encore comprendre leurs problèmes, Fernando a une voiture facile à comprendre et à piloter. S’il a l’opportunité de gagner, il ne la laissera pas passer. »

Enfin selon Briatore, les ambitions et l’enthousiasme de Fernando Alonso ont clairement joué un rôle important cet hiver chez Aston Martin après une période plus morose lorsque Sebastian Vettel faisait partie de l’équipe entre 2021 et 2022.

« Fernando a des ambitions et un enthousiasme jamais vus auparavant, cela n’a rien à voir avec la période Vettel. Cela sert aussi pour battre Ferrari et Mercedes. »

Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Fernando Alonso – qui cherche toujours à décrocher un troisième titre mondial en F1 – occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec treize points de retard sur Sergio Perez et quatorze points sur le leader Max Verstappen.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Très surpris du double podium d’Alonso, en même temps c’est l’unique bonne surprise de 2023; après des années de galère Alonso retrouve une voiture digne de son pilotage et peux espérer la victoire; qui l’aurait cru, pas Alpine en tout cas …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Le développement de Mercedes limité par le plafond budgétaire

Logo Scuderia Ferrari F1
Next Story

Une cyberattaque qui n’a eu « aucun impact » sur les opérations de Ferrari

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Le développement de Mercedes limité par le plafond budgétaire

Logo Scuderia Ferrari F1
Next Story

Une cyberattaque qui n’a eu « aucun impact » sur les opérations de Ferrari