Yuki Tsunoda ne cachait pas frustration dimanche soir à Melbourne après avoir marqué son premier point de la saison en terminant dixième d’un Grand Prix d’Australie chaotique.
Alors qu’il a passé la plupart de son temps en dehors du top dix durant la course, Tsunoda a su profiter du chaos au premier virage lors de la relance du Grand Prix après une période sous drapeau rouge en dépassant bon nombre de ses adversaires partis à la faute.
Une fois passé ce premier virage, Yuki Tsunoda s’est retrouvé cinquième avant que les deux pilotes Alpine ne se percutent, obligeant la direction de course à agiter un autre drapeau rouge.
Pour le dernier restart, la direction de course a décidé de relancer le Grand Prix pour un seul tour derrière la voiture de sécurité et en prenant le classement avant l’incident du premier virage, ce qui a fait chuter Tsunoda à la onzième place.
Onzième au drapeau à damier, le pilote AlphaTauri a finalement eu un peu de chance dans son malheur en remontant d’un cran grâce à une pénalité appliquée au pilote Ferrari Carlos Sainz qui a vu sa P4 se transformer en P12.
« Sans ce drapeau rouge, je marquais les points de la cinquième place. Tout ça s’est passé derrière moi après avoir dépassé Gasly, donc même sans l’incident [des deux Alpine], j’avais une cinquième place. » a déclaré un Yuki Tsunoda frustré dimanche soir à Melbourne.
« C’est vraiment nul ce qu’il y a eu après ce drapeau rouge, c’est vraiment dommage. Je suis vraiment frustré de terminer dixième. »
« Malgré cela, c’est ma première entrée dans les points cette saison, donc on le prend, compte tenu de ma position de départ [P12 sur la grille]. »
« Compte tenu de tout ce qui s’est passé avec les drapeaux rouges, nos difficultés à faire monter les pneus en températures durant la course, on doit se satisfaire de cette dixième place, parce que nous avons maximisé nos performances. »
Après le Grand Prix d’Australie, l’équipe AlphaTauri occupe la dernière place à égalité de points avec Williams au championnat du monde des constructeurs avec un seul point marqué depuis le début de la saison.