Deux qualifications programmées à Bakou, suppression des EL2

Le premier week-end de course Sprint de la saison 2023 programmé à Bakou fin avril aura bien une deuxième séance de qualifications à la place de la deuxième séance d’essais libres du samedi qui sera tout simplement supprimée.

Bien que la FIA n’a pas encore confirmé ce format, les équipes de la grille ont accepté ce changement a déclaré le directeur de Ferrari, Fred Vasseur : « A Bakou, il y a aura deux qualifications et deux courses. Nous devrons être capables en tant qu’équipe de faire un meilleur travail possible. » a confirmé le Français à l’agence de presse Reuters.

« Pour une fois, toutes les équipes se sont alignées, ce n’est pas très souvent le cas, donc nous devons saisir l’occasion. »

« J’aime ce format, je ne suis pas un grand fan des EL2. Parfois c’est un peu ennuyeux. Essayer d’avoir quelque chose de plus dynamique durant un week-end est donc une bonne décision. »

« Si vous regardez le football, vous ne regardez pas la séance de mercredi quand ils s’entraînent dans le stade, et nous sommes probablement le seul sport où nous diffusons la séance d’entraînement à la télévision. »

Déroulé du week-end à Bakou 

Habituellement lors d’un week-end de course Sprint, les pilotes participent à une première séance d’essais libres le vendredi, puis à la séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat détermine la grille de départ de la course course Sprint programmée le samedi après-midi après une deuxième et dernière séance d’essais libres normalement programmée le samedi matin.

Dans le cadre du week-end remanié qui sera testé à Bakou fin avril, les pilotes participeront toujours à la première séance d’essais libres du vendredi, avant de participer à une séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche.

Le samedi, la deuxième séance d’essais libres sera supprimée et remplacée par une seconde séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour dans l’après-midi.

Une confirmation officielle du format du week-end est attendue dans les prochains jours de la part de la Fédération Internationale de l’Automobile.

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Comparer le football où il y a des dizaines de matches par semaine à la F1 où il y a une course tous les 15 jours, c’est vraiment du foutage de gueule.
    En plus, ils nous prennent pour des cons : les entrainements des grands clubs sont retransmis sur leurs chaines privées, comme le Real Madrid, l’OM, etc. Et si ces chaînes existent, c’est qu’elles gagnent ou permettent de gagner de l’argent. Au foot, les propriétaires de clubs ne sont pas des philanthropes, ils n’investissent pas dans des médias privés pour le plaisir de dépenser du fric.

  2. C’est mort, ce sport fout le camp comme tant d’autres cette dernière décennie, le business prime, alors nouveau Président égale nouvelles méthodes, et donc la F1 va très vite ne plus du tout ressembler à ce qu’on a connu.
    C’est comme ça, certains diront c’est l’évolution, et ils accuseront les autres de rétrogrades, conformistes, etc etc car il ne faut pas se mettre sur la route du « progrès » …
    Je crois qu’en ce qui me concerne ça doit être l’âge je perd la passion je ne fais plus que m’y intéresser, je dois laisser la passion aux jeunes et admettre qu’il faut changer pour eux.
    Après tout c’est le cycle de la vie en quelque sorte ?

  3. a ce rythme il va arriver un moment ou ils changeront les règles le vendredi pour le week-end a venir

  4. Encore une modification du programme d’un GP.
    Et je ne suis pas d’accord.
    Dans quel sport (Foot, tennis, rugby…) on change les règles tous les 4 matins ?
    La F1 a une histoire et il faut respecter cette histoire. C’est le patrimoine de notre sport.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.