Valtteri Bottas a évoqué l’usure excessive de ses pneus Tendres comme la principale raison pour laquelle il ne pouvait pas défendre sa position face à Sebastian Vettel ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis.
Dans un final palpitant, Lewis Hamilton a poussé Max Verstappen dans ses derniers retranchements ce dimanche et a finalement loupé la seconde place de peu. Son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, a quant à lui lutté contre Sebastian Vettel pour défendre sa quatrième position à quelques tours de l’arrivée.
Mais les pneus Tendres montés sur la W09 du pilote finlandais étaient en fin de vie et à seulement deux tours de l’arrivée, Bottas n’a rien pu faire pour empêcher Sebastian Vettel de passer.
« Je pense que c’était cinq tours de trop pour mes pneus, j’ai dit à l’équipe, peut-être à trois tours de la fin, que mes pneus commençaient soudainement à se détériorer et que je me débattais dans tous les virages avec la traction. » a déclaré le pilote Mercedes.
« J’ai essayé de me défendre, mais il [Vettel] avait de meilleurs pneus et m’a pris plus de cinq secondes en un tour et demi. Donc, c’était vraiment difficile à la fin. »
Bottas a admis avoir été surpris par les difficultés rencontrées avec les gommes Tendres de Pirelli durant le Grand Prix des Etats-Unis.
« Pour moi, les Super-Tendres ont bien fonctionné dés le premier relais et lorsque les autres ont commencé à s’arrêter, je me sentais à l’aise avec mes pneus. »
« Au début, j’ai eu quelques problèmes de surchauffe, mais après, cela s’améliorait et ça allait de mieux en mieux. A mesure que les pneus s’usaient, je pouvais pousser un peu plus, même avec les pneus Ultra-Tendres. »
« De toute évidence, le Tendre allait être une inconnue. Normalement, c’est le meilleur pneu sur une piste assez longue, mais aujourd’hui, cela n’a pas fonctionné pour une raison quelconque. »