Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Monaco et l’Espagne

Pneus Pirelli en F1 en 2023

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a communiqué aux équipes de la grille ses choix de pneus pour les Grands Prix de Monaco et d’Espagne, respectivement septième et huitième manches de la saison 2023.

Pour le Grand Prix de Monaco qui se dispute du 26 au 28 mai, Pirelli a choisi de mettre à disposition des pilotes ses pneumatiques les plus Tendres de sa gamme avec les C3, C4 et C5, notamment parce que dans les rues de la Principauté les pneumatiques sont peu sollicités car la vitesse y est bien plus faible que sur les autres circuits du calendrier et parce que l’asphalte n’est pas particulièrement abrasif.

De plus, les routes sont rouvertes tous les soirs et donc, en raison du passage continu de véhicules privés, la piste n’est pas gommée comme cela se produit habituellement lors d’un week-end de course. Le niveau d’adhérence auquel les pilotes de Formule 1 sont normalement habitués est donc principalement recherché à travers une configuration aérodynamique à fort appui, la plus élevée de tout le calendrier.

Pour le Grand Prix d’Espagne qui se dispute du 02 au 04 juin sur le tracé de Barcelone, Pirelli a choisi les pneus les plus Durs de sa gamme avec le retour du nouveau composé C1 uniquement utilisé à Bahreïn jusqu’à présent. Ainsi, le trio retenu est C1, C2 et C3 pour cette huitième manche de l’année.

Grosse nouveauté cette année à Barcelone, puisque la dernière chicane du circuit a été supprimée et les pilotes pourront donc de nouveau emprunter l’avant dernier virage (une courbe à droite très rapide). 

Cette modification rendra le dernier secteur beaucoup plus rapide et moins dur pour les pneus en termes de traction mais, en même temps, les soumettra à de nouvelles contraintes latérales dans les deux derniers virages rapides.

Un autre facteur à prendre en compte en termes de dégradation est la température de l’asphalte avec une moyenne de 50 degrés attendus sur la piste à cette période de l’année.

Par conséquent, pour cette course, Pirelli a choisi les composés C1 comme Durs, C2 comme Mediums et C3 comme Tendres. Si nominalement il s’agit de la même gamme que l’an dernier, en 2023 le C1 est une nouvelle gomme (la plus dure disponible est la C0).

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.