Hamilton désigne la course la plus spéciale de toute sa carrière en F1

26 avril 2023
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Lewis Hamilton après l'arrivée du Grand Prix de Sao Paulo en 2021

En 2021, Lewis Hamilton se battait contre Max Verstappen pour tenter de décrocher son huitième titre mondial en Formule 1 et, en arrivant au Brésil, le pilote Mercedes accusait un retard de 19 points sur le pilote Red Bull avec seulement quatre courses encore à disputer dans la saison.

Lors de ce week-end là, la Formule 1 avait programmé une course Sprint et Lewis Hamilton avait réussi à se qualifier en pole position sur la grille de départ de cette course de 100 kilomètres maximum dont le résultat déterminait la grille de départ du Grand Prix le dimanche.

Cependant, après la séance de qualifications, Lewis Hamilton a été disqualifié pour une infraction constatée par la FIA sur le DRS de sa Mercedes, ce qui a contraint le Britannique à prendre le départ de la course Sprint depuis le fond de la grille, alors que son équipe a pris la décision de monter un moteur neuf à l’arrière de sa monoplace, ce qui lui a coûté cinq positions sur la grille de départ de la course principale le dimanche.

Lors de la course Sprint, Hamilton est remonté de la dernière à la cinquième place en seulement 30 minutes de course, avant de finalement retomber à la dixième place sur la grille de départ de la course principale en raison de sa pénalité moteur. 

Le dimanche, le pilote Mercedes a donc pris le départ depuis cette dixième position sur la grille et finira par dépasser la Red Bull de son adversaire Max Verstappen dans les derniers tours pour s’emparer de la victoire.

« Je pense à coup sûr que c’est ma meilleure course de tous les temps et probablement la course la plus spéciale de ma carrière. » a déclaré Lewis Hamilton à propos de ce Grand Prix de Sao Paulo 2021.

« Quoi qu’il en soit, je m’étais qualifié en pole, puis j’ai été disqualifié pour un aileron sur lequel il manquait 0,02 millimètre ou quelque chose de fou comme ça. »

« Je me souviens à ce moment-là pour moi, mon cœur venait de s’arrêter, parce que je savais que je devais gagner toutes les courses, et je me souviens qu’à ce moment-là, je pensais que c’était fini, que je ne pourrais pas gagner ce championnat du monde. »

« Avec tout le travail que nous avions fait tout au long de l’année, je me sentais tellement dégonflé et tellement impuissant. Et d’une manière ou d’une autre, comme j’ai pu le faire toute ma carrière, j’ai pu passer à autre chose. »

« Vous savez que vous pouvez y arriver, vous ne devez pas regarder le passé, vous avancez, vous pouvez le faire. Le soir, j’ai mis tout ça de côté. J’ai tout étudié, je suis revenu le lendemain et je suis remonté et j’ai terminé premier. »

« Ensuite, j’ai vu l’un des commissaires tenant un drapeau, et je me suis arrêté et je l’ai attrapé. Ce n’était qu’un des moments les plus spéciaux, quand j’ai tenu le drapeau sur le podium. C’était vraiment un signal pour tout le monde au Brésil, pour leur dire ‘je vous apprécie, j’apprécie Ayrton [Senna] et j’aime Ayrton.' »

« C’est le cas depuis que je suis gosse. J’espérais que je soulèverais la nation d’une manière ou d’une autre même si je n’étais pas du Brésil, sauf que maintenant je suis brésilien. » conclut Hamilton qui a été fait citoyen d’honneur du Brésil à la fin de l’année 2022.

5 Comments Leave a Reply

  1. Ah, j’ai compris, c’est la journée spéciale polémique 2021 pour raviver le site après un mois de vide sur la piste. Pas glorieux.

    Rappel, brandir un drapeau est interdit, sauf pour Hamilton. Rappel, toutes les équipes ont dû rigidifier leur aileron arrière sur demande de Mercedes, mais elles n’ont jamais pu obtenir la réciproque à propos de l’aileron avant de Mercedes, ni aucune réponse concernant le rocket engine du Brésil soudainement gonflé de 40 cv.

    • Rappel, il est interdit d’obliger un pilote à quitter le circuit, sauf pour Verstappen.
      Ce dernier a même le droit de quitter le circuit pour forcer un autre pilote à le faire également.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.