Marko pense que Leclerc pourrait quitter Ferrari avant la fin de son contrat

27 avril 2023
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Charles Leclerc Ferrari
Le pilote monégasque Charles Leclerc est sous contrat avec Ferrari jusqu'en 2024

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime que Charles Leclerc – qui est sous contrat avec Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2024 – pourrait bien quitter l’écurie italienne prématurément à la fin de cette campagne 2023.

Avant la quatrième manche de l’année qui se dispute ce week-end à Bakou en Azerbaïdjan, Charles Leclerc occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec seulement six points inscrits en trois courses. Le Monégasque connaît donc un début de saison difficile, ce qui pourrait bien avoir un impact sur son avenir au sein de l’écurie de Maranello.

En effet selon Helmut Marko, tous les pilotes de la grille ont une clause de performance dans leur contrat qui permet aux deux parties [l’équipe ou le pilote] de mettre fin à leur collaboration de façon prématurée et l’Autrichien estime que Leclerc pourrait se retrouver dans une telle situation d’ici la fin de l’été.

« Ces clauses sont courantes aujourd’hui, elles stipulent – en gros – qu’un pilote doit avoir un certain nombre de points à un certain moment de la saison, généralement après la trêve estivale. » explique Helmut Marko dans un entretien accordé à Sport 1.

« Si ce nombre de points n’est pas atteint, les deux parties sont alors libres de résilier le contrat. Cette clause a notamment permis à Sebastian Vettel de rejoindre Ferrari en 2015. »

Pour rappel, Charles Leclerc a signé le plus long contrat Ferrari de l’histoire à la fin d’une première campagne impressionnante avec l’équipe en 2019 en terminant quatrième. Le pilote monégasque est lié à Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2024.

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Pour rappel, Leclerc a effectué une 1ère campagne impressionnante grâce à un moteur déclaré illégal car contournant volontairement le débitmètre d’essence, ce qui a nécessité un accord secret, une sanction non divulguée, et la conservation des résultats d’une machine non conforme toute la saison 2019.

    Il n’y a pas qu’une seule polémique à rappeler jour après jour en F1 si le but est de remuer le passé.

    Vous avez un bon site, pourquoi l’abîmer avec ces rappels à géométrie variable selon qu’il s’agît de Red Bull ou des autres ?

    • RBR a triché c’est un fait, ce n’est pas pour autant qu’on remet en question le titre 2021 de Verstappen à tout bout de champs à ce que je sâche. Je ne vois pas où est la différence de traitement de faveur, il me semble quand même que la scuderia en a pris pour son grade avec cette histoire. Faut arrêter de victimiser RBR. Surtout que leur triche à eux, n’a pas eu de conséquence sportive. Ferrari oui…

      • Vaut mieux éviter de répondre aux fans boys et aux enfants. Ils découvrent la F1 avec netflix et s’imagine pouvoir aider à venger leur idole qui s’est fait mal traité dans la série.
        Au passage les pub sur la droite qui m empêche de scroller sur la page, c est top en mobile.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.