Charles Leclerc s’est crashé au virage 7 lors des essais libres du Grand Prix de Miami, mais dans une tentative de détrôner les pilotes Red Bull en qualifications, le pilote Ferrari a commis la même erreur au même virage en Q3, envoyant sa monoplace dans la barrière pour la deuxième fois du week-end.
Leclerc a admis lui-même ses erreurs après la fin des qualifications, mais cela a conduit observateurs dans le paddock à le critiquer pour avoir déjà causé beaucoup de dégâts cette année et certains – comme David Coulthard – estiment même que le Monégasque pilote au-delà de ses propres capacités.
« Ce n’est pas acceptable, c’est une faille dans son armure. Il est très rapide, il extrait beaucoup de cette voiture, mais il fait trop d’erreurs et il y a trop de dégâts. » a déclaré Coulthard au micro de Channel 4.
« Il le sait, l’équipe le sait et l’accepte car que pouvez faire d’autre ? Ils ne vont pas le virer, c’est l’atout le plus fort qu’ils ont pour extraire la dernière petite chose de cette voiture. »
« Je pense que tout ce dont il a besoin, c’est d’un championnat du monde et ensuite il aura le package complet. »
« Mais pour le moment, il n’a pas ce championnat du monde. Par conséquent, il pilote un peu désespérément et pilote au-delà de ses propres capacités. »
Depuis le début de la saison 2023, Charles Leclerc a marqué 34 points et occupe avant la sixième manche de l’année la septième place au championnat du monde des pilotes, dix points derrière son coéquipier Carlos Sainz.