Pourquoi Aston Martin a choisi le moteur Honda ?

24 mai 2023
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L'Aston Martin AMR23 de Lance Stroll dans la voie des stands

Ce mercredi, le constructeur japonais Honda a officiellement annoncé son retour en Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant que partenaire moteur de l’équipe Aston Martin qui utilise actuellement des moteurs Mercedes.

Après que Red Bull ait décidé de développer sa propre unité de puissance en F1 à partir de 2026, Honda s’est retrouvé sans client et a donc commencé à chercher une équipe et le constructeur japonais a eu plusieurs entretiens avec McLaren, Williams et même avec des équipes souhaitant rejoindre la grille de la Formule 1 à l’avenir comme Hitech.

Mais finalement, c’est Aston Martin qui est rapidement devenu le favori, et un accord de fourniture moteur a été conclu entre Honda et le constructeur britannique. Ce partenariat débutera donc à partir de la saison 2026 et Martin Witmarsh a expliqué pourquoi Aston Martin a choisi Honda plutôt qu’un autre motoriste.

« Aston Martin est en train de construire une équipe pour gagner en Formule 1. » a déclaré Martin Witmarsh, PDG du groupe Aston Martin Performances Technology.

« Au cours des 18 derniers mois, je pense que nous avons recruté les bonnes personnes, nous avons investi dans les installations nécessaires et développé la bonne culture et les bons processus pour gagner. Aujourd’hui, c’est une excellente occasion de s’associer à un titan mondial du sport automobile comme Honda en tant qu’équipe d’usine. »

« Il est clair pour nous et pour Honda que la réglementation F1 2026 exigera l’intégration complète du châssis et du PU que seule une relation d’équipe d’usine complète offre. »

« Avoir ce partenariat nous met en position de concourir pour des championnats. Il ressort clairement de tout ce que nous avons vu de Honda dans le passé, de nos récents apprentissages, de nos conversations ces dernières semaines, qu’ils ont une énorme passion, ce sont des compétiteurs, ils veulent gagner. C’est ce qu’ils doivent faire dans ce sport. Et c’est fantastique parce que c’est exactement notre objectif. »

Mercedes, un excellent partenaire

Depuis plusieurs années les monoplaces de l’équipe Aston Martin (anciennement Racing Point) sont propulsées par un moteur Mercedes et sont également équipées de la boîte de vitesses du constructeur allemand, ainsi que de la suspension arrière. L’actuel contrat entre Mercedes et Aston Martin arrivera à son terme à la fin de la saison 2025 et les deux parties continueront jusque là à travailler main dans la main.

« Mercedes a été un excellent un partenaire et ils le restent. Ils sont là pour gagner et nous sommes clairement là pour gagner aussi. » a ajouté Witmarsh.

« Mais au final, il y a une certaine incompatibilité entre ces deux missions et c’est pourquoi nous avons pris la décision. Le premier exemple est que nous partageons actuellement une soufflerie avec eux. Nous devons dépenser une énorme somme d’argent pour construire notre propre soufflerie (elle sera opérationnelle en 2024) qui n’est qu’à quatre ou cinq miles de la leur. »

« La nature de la F1 est que si vous voulez gagner, il faut battre Mercedes, et il est extrêmement difficile de battre une organisation aussi bonne que Mercedes si vous dépendez d’eux concernant la propriété intellectuelle, les installations et les composants. »

« Nous sommes ici pour gagner, par conséquent, vous devez avoir l’intégration complète des installations et de l’approche. A mon avis, il est très difficile de gagner régulièrement des championnats sans une relation de travail complète. C’est pourquoi nous avons pris cette décision (de travailler avec Honda) et nous sommes ravis d’avoir un partenaire fantastique comme Honda. »

Aston Martin a désormais deux années complètes pour commencer à intensifier leur relation avec Honda et s’imprégner de la mentalité du constructeur japonais qui, comme nous l’avons déjà vu avec Red Bull, a ses propres méthodes de travail.

 

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  1. « Après que Red Bull ait décidé de développer sa propre unité de puissance en F1 à partir de 2026, Honda s’est retrouvé sans client »

    Attention à ne pas inverser les événements ! C’est Honda qui a largué Red Bull (et AlphaTauri) en 2020 au moment de la crise financière Covid.

    Honda est ensuite revenu sur sa parole de vendre la propriété intellectuelle de son Power Unit parce qu’il a eu peur de la rumeur Porsche et a enfin décidé de sponsoriser Red Bull à partir de Suzuka 2022 pour être sur la photo du titre.

    Red Bull avait déjà investi des centaines de millions dans son propre projet moteur 2026 quand Honda décidait de revenir/ne pas partir.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.