L’équipe Mercedes a finalement introduit sa première grande mise à jour ce week-end au Grand Prix de Monaco et, comme promis, ce nouveau package aéro est sensiblement différent du fameux concept « zéro-sidepod » utilisé depuis le début de la saison et hérité de la défunte W13 de la campagne 2022.
Ce nouveau package de nouveautés introduit par Mercedes ce week-end à Monte Carlo comprend un nouveau plancher, de nouveaux pontons beaucoup plus larges qu’auparavant avec une entrée d’air plus verticale type Ferrari, ainsi qu’une nouvelle suspension avant.
Initialement, ce nouveau package devait être introduit lors de la course précédente à Imola sur un tracé bien plus conventionnel que celui de Monaco, mais l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région nord de l’Italie a obligé Mercedes à décaler l’introduction de ce dernier à Monaco.
Du côté de chez Mercedes, on ne s’attend pas à un « miracle » ce week-end avec l’arrivée de ces nouveautés, notamment parce que le tracé monégasque est bien trop atypique pour pouvoir tirer des conclusions. Il faudra donc attendre encore quelques courses pour savoir si oui ou non toutes ces nouveautés permettent à l’équipe du constructeur allemand d’aller dans la bonne direction.
« C’est un événement unique, mais il fournira toujours l’occasion d’en savoir plus sur les mises à jour de la W14 – mais nous devons également faire attention à ne pas tirer trop de conclusions de cet événement. » a déclaré Toto Wolff à la veille du GP de Monaco.
« Nous introduisons la première étape d’une nouvelle direction de développement. Ce ne sera pas une solution miracle; d’après mon expérience, ça n’existe pas dans notre sport. »
« Nous espérons que cela donnera aux pilotes une plate-forme plus stable et prévisible. Ensuite, nous pourrons en tirer parti dans les semaines et les mois à venir. »
Vous l’aurez compris, Mercedes ne s’attend pas à faire un bon spectaculaire en avant ce week-end grâce à ces nouveautés, et le Grand Prix de Monaco servira plutôt de « laboratoire » avant la prochaine manche qui se dispute sur un circuit bien connu des équipes, celui de Barcelone où les données recueillies seront bien plus pertinentes qu’à Monte Carlo.
Tous les tracés sont atypiques…
La W13B était bonne en Espagne mais 3 ou 4 fois ensuite seulement.