Du côté de chez Aston Martin, l’équipe du constructeur britannique dresse un bilan très positif des trois journées d’essais hivernaux disputés cette semaine à Bahreïn, Mike Krack – Team Principal de l’écurie – estimant que l’AMR24 est un « pas en avant » par rapport à la monoplace de l’an dernier.
En 2023, l’équipe Aston Martin a créé la surprise en se battant régulièrement dès les premières courses de l’année pour des podiums. Cependant à partir du Grand Prix du Canada, Aston Martin a introduit une mise à jour majeure sur l’AMR23 et a alors connu un passage à vide durant quelques courses, avant de retrouver de la performance en deuxième partie de saison.
Aston Martin a finalement terminé la campagne 2023 à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après avoir vu l’équipe McLaren progresser de façon spectaculaire à partir du Grand Prix d’Autriche.
Pour cette nouvelle saison, Aston Martin a développé une monoplace ayant évolué selon la même philosophie de l’AMR23 de l’an dernier, mais la majorité des pièces sont nouvelles pour 2024. Le développement de l’AMR24 a d’ailleurs abouti à une voiture de course plus légère selon Aston Martin et plus aérodynamiquement efficace, conçue pour fonctionner sur un plus large éventail de circuits.
Durant les essais de pré-saison disputés cette semaine à Bahreïn, Aston Martin a bouclé 379 tours en trois jours, soit plus de 2050 kilomètres, sans rencontrer le moindre souci. Au terme de ces tests, Mike Krack estime que son équipe a fait un sérieux pas en avant avec cette nouvelle monoplace, le Luxembourgeois indiquant que des domaines clés ont été améliorés au cours de l’hiver.
« C’est un test réussi de notre point de vue. Nous nous sommes concentrés sur notre programme et avons progressivement travaillé sur les vérifications habituelles du système et les éléments de test. L’AMR24 a fonctionné de manière fiable et nous avons une bonne compréhension de son fonctionnement. » a déclaré Krack ce vendredi soir à Bahreïn.
« Nous avons confirmé que nous avons fait un pas en avant au cours de l’hiver, en réalisant des gains et des performances dans des domaines clés. La saison est longue et nous avons plusieurs projets en développement, dont certains sont très prometteurs. »
Bien qu’il constate de grands progrès pour son équipe, Mike Krack se montre toutefois très prudent car il sait que les autres équipes de la grille ont également progressé au cours de l’hivers et que durant les essais hivernaux tout le monde cache son jeu.
« Nous respectons la concurrence et ces tests ont démontré que l’ensemble de la grille sera incroyablement serrée cette saison – mais nous sommes enthousiasmés par ce qui nous attend. Tout le monde a hâte de courir le week-end prochain. » a-t-il ajouté.
Fernando Alonso : « This year we are not going to be as fast as last year »
Notre ami Alonzo dit ça pour « conjurer le sort » !
En espérant l’inverse !
Aston Martin a constaté des progrès à Barhein…
Le problème, c’est que tout le monde à fait des progrès !!
…Wait and see » !