A l’issue d’un Grand Prix chaotique à Monaco, Esteban Ocon a manqué de peu les points après avoir reçu une pénalité qui l’a fait sortir du top dix. Malgré ce résultat, le Français cherchera – à Bakou – à continuer sur cette dynamique qui est la sienne en ce début de saison et qui lui permet d’occuper la neuvième place du championnat avec 30 points au compteur.
Lors de la dernière course disputée à Monaco, le pilote Alpine a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir provoqué un accrochage avec la Mercedes de Lewis Hamilton. Cette pénalité a fait sortir Ocon du top dix à l’arrivée de l’épreuve, ce qui veut dire qu’il n’a marqué aucun point malgré une course solide dans des conditions difficiles. Lorsqu’on lui demande s’il a réussi à tirer un trait sur son Grand Prix de Monaco, Ocon a répondu : « Le week-end n’avait pas bien commencé, mais l’équipe a fait un excellent travail en amont des qualifications, ce qui nous a permis d’avoir un bon rythme le samedi après-midi. Dimanche, ce fut une autre histoire avec des conditions très difficiles pendant la majeure partie de la course. » nous confie le pilote Alpine.
« Et pour finir, nous avons reçu une pénalité et terminé en dehors des points. Le résultat ne reflète pas ce que nous avons réussi en tant qu’équipe. Mais même si cela est décevant, nous avons quitté Monaco la tête haute en sachant que nous disposions d’une bonne voiture, capable de se battre aisément dans le top 10. A nous de mettre à profit les leçons que nous avons tirées. Certaines seront appliquées dès Bakou, un autre circuit urbain. »
« C’est un circuit en ville que j’apprécie. Et nous savons que tout peut y arriver. Contrairement à Monaco, les possibilités de dépassement sont nombreuses et vous roulez avec beaucoup moins d’appui en raison des longues lignes droites et des sections à grande vitesse qui composent le tracé. » poursuit Ocon.
« Nous verrons de l’action roue contre roue dans les lignes droites, ce qui est très excitant sur un circuit comme celui-ci. Mais nous devrons également trouver un bon compromis entre avoir une bonne vitesse de pointe pour les lignes droites, sans enlever pour autant trop d’appui pour pouvoir être efficace dans les virages les plus lents. Mettre le doigt sur le bon réglage sera primordial. »
Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Esteban Ocon insiste sur le fait qu’il souhaite ramener des points à son équipe après la déception de Monaco : « L’objectif est bien évidemment de faire en sorte que le week-end se déroule le mieux possible. Nous devrons suivre notre programme pendant les séances d’essais libres et être aussi prêts que possible pour les qualifications. Nous devons nous assurer d’être en bonne position pour dimanche afin de ramener quelques bons points à l’équipe après la déception de Monaco. »
En 2021 au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Esteban Ocon a dû abandonner après seulement trois tours en raison d’un problème mécanique sur son Alpine.