A Miami, Mercedes ne veut pas revivre le même scénario qu’en Chine

La Mercedes W15 de Lewis Hamilton à Shanghai

James Allison, le directeur technique de Mercedes, espère que les quelques améliorations qui seront introduites sur la W15 à Miami vont permettre aux deux pilotes de se sentir plus à l’aise au volant de la W15.

Lors du dernier week-end de Grand Prix disputé en Chine, l’équipe Mercedes a souffert sur un tracé dont les caractéristiques n’étaient pas adaptées à la W15. Pour ne rien arranger – et alors qu’il s’agissait d’un week-end Sprint – Mercedes a choisi de modifier radicalement les réglages de la monoplace d’une séance à l’autre, ce qui a eu pour conséquence directe l’élimination de Lewis Hamilton en Q1 lors des qualifications.

Au final, George Russell a tout de même réussi à franchir la ligne d’arrivée à la sixième place à Shanghai, tandis que Lewis Hamilton a profité de trois abandons pour remonter dans la hiérarchie et terminer le Grand Prix de Chine dans les points à la neuvième place.

Après un Grand Prix de Chine difficile donc, l’équipe Mercedes débarque à Miami cette semaine avec la ferme intention de ne pas revivre le même scénario qu’à Shanghai.

« Nous allons en apprendre chaque week-end, c’est la réalité de la F1, c’est une course d’apprentissage et même si vous avez une usine pleine d’outils, une forte puissance de calcul, de nombreuses personnes qui y réfléchissent, il n’y a pas meilleure endroit pour en apprendre davantage sur la voiture que lorsqu’elle est en piste et fait ce pour quoi elle est conçue. » estime James Allison.

« Nous avons quitté la Chine qui est l’un des circuits les plus limités à l’avant pour nous rendre à Miami, une piste qui se situe à l’extrémité du spectre avec une limitation sur l’arrière. »

« Notre défi sera de nous assurer d’essayer de ne pas rejouer [le scénario] de la Chine sur un tracé de Miami qui est très différent et qui demande des choses différentes à la voiture par rapport à la Chine. »

« Nous sommes aussi confrontés aux joies d’un autre week-end Sprint, et nous avons définitivement appris au cours de ce week-end [en Chine] que si vous voulez être ambitieux, il faut l’être dans la course Sprint, et ensuite régler [la voiture] pour la course principale, plutôt que l’inverse. »

« J’espère que nous serons dans un meilleur endroit et que les améliorations que nous allons apporter à Miami nous serviront bien dans une grille qui, du moins en qualifications, est très serrée. »

« Dans la partie de la bataille que nous menons, quelques centièmes peuvent parfois faire la différence et quelques dixièmes font aussi la différence. J’ai donc hâte de voir comment tout cela va se dérouler. »

Concernant les nouvelles pièces introduites sur la W15 ce week-end à Miami, Allisson n’est pas entré dans les détails, mais le Britannique espère qu’elles permettront de rectifier l’équilibre global de la monoplace.

« Nous avons des packages d’améliorations à venir pour la voiture, mais aussi des composants qui, nous l’espérons, rectifieront l’équilibre sous-jacent qui nous cause des difficultés. » a ajouté Allison.

Avant le Grand Prix de Miami, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points d’avance sur Aston Martin et 44 points de retard sur McLaren.

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  1. L’élimination de Hamilton est due à un freinage manqué à l’épingle et rien d’autre. Les secteurs 1 et 2 valaient ceux de Russell.

    Toutes les équipes ont effectué de gros changements après une 1ère journée pluvieuse et un enrobé qui disparaissait rapidement de la trajectoire idéale durant le sprint.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.