cyril abiteboul renault sport racing
Cyril Abiteboul - directeur général de Renault Sport Racing

Abiteboul assume d’avoir choisi Ricciardo à la place d’Ocon

Cyril Abiteboul assume pleinement la décision de Renault d’avoir signé au tout dernier moment Daniel Ricciardo en 2018, alors que des négociations étaient très avancées entre Esteban Ocon et l’équipe du constructeur français.

L’an dernier, Esteban Ocon était très proche de signer un contrat avec l’équipe Renault pour la saison 2019 aux côtés de Nico Hulkenberg, mais au tout dernier moment, l’Australien Daniel Ricciardo s’est manifesté en annonçant qu’il quitterait Red Bull à la fin de la saison 2018.

Alors qu’un accord verbal a été donné entre Renault et Mercedes pour faire signer Esteban Ocon, l’équipe du constructeur français a fait volte-face et a décidé de signer Daniel Ricciardo à la dernière minute.

La conséquence a été lourde pour Esteban Ocon, qui venait de refuser un contrat chez McLaren en pensant être certain d’aller chez Renault en 2019.

Finalement, le Français a dû se contenter d’une place de pilote de réserve chez Mercedes pour la saison 2019 en attendant une autre opportunité, qui est finalement arrivée avec l’annonce de Renault qui a décidé de se séparer de Nico Hulkenberg pour la saison 2020 et de le remplacer par Esteban Ocon.

Avec du recul, Cyril Abiteboul assume pleinement sa responsabilité dans le fait que Ocon n’a pas pu piloter en 2019 après son volte-face.

« Effectivement, nous avions pris cette décision là [de signer Ricciardo] relativement tard dans le process, je le reconnaît et je l’assume. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Tout le monde a été capable de mettre le passé derrière – là où il doit être – et de se poser la question de ce qui était le mieux pour Renault, pour Mercedes et encore une fois pour Esteban. »

« Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès. »

« Au-delà de son talent, sa mission sera de nous faire profiter de son énergie et de son envie naturelles exacerbées par une année sans course. »

« Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière. »

Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault après le Grand Prix d’Abou Dhabi au mois de décembre. Le pilote français devrait prendre part aux tests Pirelli au volant d’une Renault RS19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

lewis hamilton mercedes

Helmut Marko regrette d’avoir laissé partir Hamilton chez Mercedes en 2013

gp de singapour mercedes

Toto Wolff : « Nous devrions être forts à Singapour, mais Red Bull aussi »