Abiteboul espérait voir plus de concurrence face à Red Bull en 2023

12 décembre 2023
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Red Bull F1
Max Verstappen sur le tracé de Monza en Italie

Cyril Abiteboul, l’ancien directeur de Renault F1, espérait voir cette saison certaines équipes concurrentes plus compétitives face à Red Bull, notamment parce que la réglementation technique en Formule 1 est restée stable entre 2022 et 2023.

En 2023, l’équipe Red Bull a remporté le championnat du monde des constructeurs – le sixième depuis la fondation de l’écurie en 2005 – ainsi que le championnat du monde des pilotes avec Max Verstappen. Sur les 22 Grands Prix disputés, 21 ont été remportés par Red Bull, alors que Max Verstappen a décroché à lui tout seul dix-neuf victoires.

Offrant son point de vue en tant que consultant dans les colonnes de Franceinfo, Cyril Abiteboul admet qu’il s’attendait à voir cette année une équipe Red Bull un peu plus menacée : « Quand il y a un changement de règlement, on peut avoir une équipe qui a particulièrement bien travaillé, et qui trouve une astuce, mais là en 2023, le règlement était déjà connu. Les autres équipes auraient dû devenir plus compétitives. » estime l’ancien directeur de Renault F1.

« Red Bull s’est construite en tant qu’équipe grâce à sa capacité à générer de l’appui aérodynamique, avec de très bons outils de modélisation et une très bonne soufflerie, très précise. »

« Ils ont aussi pu investir et se concentrer sur ces points précis parce qu’ils n’avaient pas à se soucier du moteur, fourni un temps par Renault puis par Honda. »

Selon Abiteboul, l’équipe championne du monde des constructeurs en 2023 peut également s’appuyer sur une certaine stabilité puisque son directeur, Christian Horner, est à la tête de Red Bull depuis sa création en 2005, tandis que le directeur technique, Adrian Newey, a dessiné de nombreuses monoplaces gagnantes.

« Ils se connaissent par cœur. Ils sont redoutables. En plus de cela, ils ont une équipe qui a une force de frappe colossale sur la production. » ajoute Cyril Abiteboul. 

« C’est quelque chose dont on parle peu, mais leurs équipes sont très réactives tout au long de la chaîne, et ils ont une agilité de production qui leur permet d’avoir des pièces et des innovations très régulières en quantité et en qualité. »

3 Comments

  1. À lire l’article, Abiteboul ne souhaitait rien, il escomptait…

    Une enquête de votre part serait éclairante pour savoir si ce qui est dit date d’avant la limite budgétaire ou pas. Comment Red Bull pourrait produire plus sans dépenser plus que les autres ?

    • Dans la partie présentée dans l’article ci-dessus, il n’évoque pas la sanction budgétaire.

      Aussi il « escomptait » du fait du resserrement technique, que les autres équipes se rapprochent de Red Bull.

      Notons que Red Bull a réussi la gageure de développer (e.a. via l’allègement de la RB19) une voiture époustouflante. Il souligne particulièrement leur :

      • esprit d’équipe
      • réactivité
      • innovations
      • maîtrise de la qualité de production

      Par ailleurs, du fait de la sanction, le management a été obligé d’optimiser son mode de fonctionnement et visiblement cela leur a réussi. J’imagine que ce qui vous intéresse c’est la partie concrète de cette optimisation ?

      Enfin notons que d’autres équipes ont apporté une nouvelle approche lors de la conception du véhicule… « le bon conceptuel » permettant – d’un coup – de s’approcher très sérieusement de l’équipe leader.

      Vivement l’année 2024.

  2. Red Bull a toujours eu une réactivité, des moyens tant financiers qu’humains remarquables.
    Renault, de son côté, a manqué de réactivité, de moyens financiers et de soutien des responsables de la maison mère (ne percevant que l’aspect marketing, l’image et le retour sur investissement).
    Malheureusement, sans moyens suffisants, l’histoire se répétera.
    Quel dommage lorsqu’on se rappelle son histoire et ses ingénieurs passionnés suivis par une cohorte de fans qui n’espère qu’une chose, … qu’elle nous fasse à nouveau rêver.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.