Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, insiste sur le fait que Renault va devoir réduire ses dépenses dans le futur, afin que le constructeur français maintienne son engagement dans le sport.
Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1, est actuellement en train d’élaborer un plafond budgétaire et un système de répartition des gains plus équitable pour les équipes de F1.
Un nouvel accord en ce sens devrait être introduit en 2021, en même temps qu’une refonte majeure des règlements.
Le futur package commercial, censé remplacer les actuels accords Concorde, jouera donc un rôle central dans l’idée de créer des conditions de concurrence plus équitables en F1, tout en veillant à limiter les coûts.
« Je ne veux pas me plaindre de la situation, car lorsque nous avons rejoint la Formule 1, nous connaissions la situation. » déclare Cyril Abiteboul à Racer.
« Ce qui est remarquable, c’est la course à l’armement et les dépenses incessantes consacrées à la victoire – ce que je respecte entièrement et qui, je pense, a été une excellente saison cette année. »
« Nous avons donc juste besoin de savoir comment nous pouvons émuler à un moment donné. A un moment donné, il y aura un accord différent sur la répartition de l’argent, à un moment donné, il y aura une limitation des dépenses, car à notre avis, cela n’est tout simplement pas durable et je crois – corrigez-moi si je me trompe – mais il me semble que c’est un sentiment partagé par tout le monde. »
Alors que 2021 semble être un objectif de facto pour l’instauration d’un plafond budgétaire, Cyril Abiteboul accorde plus de poids aux termes d’un accord, plutôt qu’à sa date de mise en oeuvre.
« C’est juste un problème de timing, si le plan est retardé d’un an, il peut l’être, mais je pense que ce qui compte c’est le principe selon lequel nous pouvons être en mesure de gagner des courses à un coût raisonnable, compte tenu de la valeur de la Formule 1. »
« C’est l’équation que nous voulons…Revenir à la réalité dans les prochains mois. » conclut le manager français.