Le petit tacle de Cyril Abiteboul aux dirigeants de Red Bull

4 septembre 2020
1
cyril-abiteboul-renault-f1

Le directeur de l’équipe Renault f1, Cyril Abiteboul, a donné une évaluation franche des aspirations de Red Bull au titre depuis le début de l’ère du turbo-hybride en 2014 et a déclaré qu’ils avaient « loupé le coche » sur la façon dont ils dirigeaient leur équipe.

Red Bull Racing a remporté quatre championnats du monde en F1 utilisant des moteurs Renault dans un partenariat qui a duré de 2007 à 2018, mais n’a pas remporté de championnat depuis 2013, alors que l’écurie basée à Milton Keynes utilise un moteur Honda depuis deux saisons maintenant.

Lorsqu’on demande à Cyril Abiteboul pourquoi selon lui Red Bull ne gagne plus depuis de nombreuses années, y-compris lorsque Red Bull était encore équipée du moteur Renault, le manager français a répondu: « À quel point voulez-vous que je sois dur dans cette réponse? »

« Je pense que Red Bull est une équipe fantastique mais, à mon avis, Red Bull a loupé le coche de la F1 moderne où vous ne pouvez pas avoir l’organisation du châssis et l’organisation du moteur…si distinctes…si vous souhaitez vous battre pour des victoires dans un manière cohérente. »

« Vous devez vraiment être un groupe de personnes, une équipe, avec un état d’esprit. Et nous n’avons pas du tout fait cela. »

« On dirait qu’ils ne sont pas capables de faire mieux avec Honda. Mais cela montre simplement le niveau de complexité et de perfection nécessaire pour gagner en Formule 1 et, en particulier, pour battre Mercedes. »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, était d’accord avec les commentaires d’Abiteboul, ajoutant que Red Bull n’avait pas manqué de ressources pour défier son équipe sextuple championne du monde depuis 2014.

« Red Bull dispose de toutes les ressources, ressources humaines et financières, pour être compétitive. » a déclaré Wolff.

« Ils ont vécu ces belles années avec Renault, à partir de 2010 avec quatre championnats consécutifs. »

« Comme l’a dit Cyril, il s’agit de mettre toutes les choses ensemble, chaque paramètre est nécessaire pour y arriver et ce n’est pas seulement la relation moteur et châssis qui doit être forte mais il s’agit aussi de mettre tous les composants, tous ces gains marginaux ensemble pour y arriver. »

Pour remettre les choses dans leur contexte, rappelons que les dirigeants de l’équipe Red Bull ne se sont pas gênés pendant plusieurs années de critiquer Renault F1.

1 Comment Leave a Reply

  1. Mouais, c’est gentil comme commentaire, à côté du déferlement de boues déversées par Redbull sur Renault depuis tant d’années. Redbull ou l’ingratitude poussée à l’extrême.
    Car on sait combien des propos pareils peuvent nuire à l’imagine d’un grand constructeur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.