Abiteboul sur l’apparente facilité de Verstappen : « Les pilotes ne se battent pas contre lui »

4 décembre 2023
3
Max Verstappen
Max Verstappen vainqueur au Grand Prix F1 de Las Vegas 2023

Pour Cyril Abiteboul, ancien directeur de l’équipe Renault en F1, le triple champion du monde Max Verstappen n’a eu pour ainsi dire aucune concurrence en piste cette saison tant sa monoplace était la plus performante de la grille, offrant au Néerlandais un ascendant psychologique tel qu’aucun pilote ne voulait se battre contre lui en piste.

Bien que Max Verstappen s’est élancé à douze reprises depuis la pole position en 2023 avec une piste libre devant lui, le pilote Red Bull s’est retrouvé à quelques rares occasions dans le trafic, notamment en Arabie Saoudite, où il s’élançait depuis le fond de grille. Cependant, cela ne l’a pas empêché de remonter toute la hiérarchie avec une facilité déconcertante pour franchir la ligne d’arrivée en deuxième position derrière son coéquipier Sergio Perez : « Il a un ascendant psychologique et une telle monoplace. » analyse Cyril Abiteboul dans les colonnes de Franceinfo, pour qui l’ancien directeur de Renault F1 est consultant.

« L’apparente facilité qu’il peut avoir à dépasser est aussi liée au fait que les pilotes ne se battent pas contre lui. Ils savent qu’ils ne peuvent pas faire la course avec lui. Plutôt que d’user leurs gommes à le retenir, ils le laissent passer. »

Vers une saison 2024 bis repetita ? 

Cette saison, Max Verstappen largement dominé la catégorie avec plus de 1000 tours en tête (1003), dix-neuf victoires sur 22 Grands Prix disputés, vingt-et-un podiums décrochés, douze pole positions, neuf meilleur tours en course, quatre victoires en Sprint et aucun abandon.

Plus impressionnant encore, en 2023 Max Verstappen a terminé soit premier soit deuxième, hormis à Singapour où le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place au terme d’un week-end plus compliqué que prévu pour Red Bull dans les rues de la Cité-Etat. 

Ultra dominateur donc, rien ne dit cependant qu’un tel scénario puisse se reproduire la saison prochaine selon Cyril Abiteboul, malgré le fait que la réglementation technique reste stable en 2024 : « C’est un championnat qui a une dynamique commerciale remarquable, parce qu’il amène chaque année des nouveautés comme le Grand Prix de Las Vegas. » souligne Abiteboul.

« Il y a beaucoup d’autres intérêts que la première place du championnat des pilotes. Si cette situation [la domination de Red Bull et Max Verstappen, ndlr] devait s’éterniser trop longtemps, ça poserait des problèmes, mais je serais surpris que cette domination, telle qu’on l’a connue cette saison, reste intacte la saison prochaine. D’ici le prochain changement de règlement en 2026, Red Bull sera davantage concurrencée. » estime pour conclure Cyril Abiteboul.

Le prochain changement majeur dans la réglementation n’aura pas lieu avant 2026 en Formule 1, ce qui laisse penser qu’il sera difficile pour les équipes de la grille de se rapprocher de Red Bull dès l’an prochain, bien que les progrès spectaculaires réalisés par McLaren en 2023 ou encore Aston Martin, prouvent qu’il y a encore place à l’amélioration.

3 Comments

  1. La F1 N’est plus intéressante ,pas de suspense rien sa ne donne plus envie, mais quand Lewis Hamilton dominait on avait toujours un beau spectacle avec beaucoup de suspense avec son coéquipier, comme avec d’autre écurie. Ce qui n’est pas le cas avec RedBull de max ,Carlos qui a la même voiture que lui ,ne fait rien de bon

  2. J’attendais tellement cet article pour expliquer pourquoi Hamilton était le « dépasseur propre » de 2014 à 2021, mais cette vérité n’intéresse encore une fois les rédacteurs que pour démontrer que Verstappen avait une fusée interstellaire, ce que personne n’a eu avant lui évidemment.

    • Et Hamilton il n avais pas une voiture rapide pendant 7ans voir plus sa La bien arrangé de gagner voir ces 104 victoires. Et prk a t il demander a la fia de faire en sorte que redbull gagne moins… ils fait rire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.