Victime d’un violent accrochage au départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche, Charles Leclerc a très certainement réussi à sortir indemne de sa monoplace grâce au système de protection du cockpit baptisé Halo.
Longtemps critiqué, le Halo a été rendu obligatoire par le FIA cette année en F1, et il semblerait qu’il n’y ait plus besoin d’essayer de prouver son utilité lorsque l’on voit la violence de l’impact entre la McLaren de Fernando Alonso et la Sauber de Leclerc à Spa.
Le rôle important tenu par le Halo a déjà été souligné par Fernando Alonso, et le Monégasque Charles Leclerc est allé dans le sens de l’Espagnol lorsque nos confrères de Canal+ l’ont interrogé.
« Le Halo a pas mal été touché, il est pas mal abîmé. » déclare Leclerc. « J’ai juste senti que ça a tapé derrière, et après j’étais un passager de la voiture. »
« Alonso m’est monté dessus, puis j’ai vu sur les images après que c’était Hulkenberg qui l’avait heurté avant. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec Nico [Hulkenberg], si il a eu un problème, si il a voulu tenter quelque chose. »
« C’est vrai que c’est un peu dommage parce que notre course se termine au premier virage, alors qu’on avait du potentiel pour faire une belle course. »