La FIA répond aux sept équipes

5 mars 2020
Ferrari SF1000 charles leclerc
TEST T2 BARCELLONA 2020 - MERCOLEDÌ 26/02/2020

A la suite du communiqué de presse commun envoyé par sept des dix équipes de la grille ce mercredi, la FIA a décidé de réagir en apportant quelques éclaircissements.

Contexte : L’équipe Ferrari était soupçonnée en 2019 d’utiliser son unité de puissance de façon non conforme à la réglementation technique de la F1.

En raison de ces soupçons et à la demande de deux équipes concurrentes, la FIA a donc diligenté une enquête en fin d’année pour essayer d’y voir plus clair.

La semaine dernière, lors de la dernière journée des essais hivernaux à Barcelone, la FIA a publié un communiqué dans lequel elle précisait avoir trouvé un accord « secret » avec Ferrari pour pouvoir mieux contrôler les unités de puissance en F1 à l’avenir, mais la FIA ne remettait absolument pas en cause la légalité du moteur Ferrari dans ses conclusions.

Ce mercredi, sept des dix équipes de la grille [celles qui ne sont pas motorisées par Ferrari] ont fait part de leur mécontentement au sujet de cet accord « secret » passé entre la FIA et Ferrari par le biais d’un communiqué de presse commun.

Aujourd’hui [jeudi 05 mars 2020], la FIA a décidé de répondre en publiant un autre communiqué de presse dans lequel la Fédération Internationale de L’Automobile précise que ce type d’accord est un : « un outil juridique reconnu comme une composante essentielle de tout système disciplinaire et est utilisé par de nombreuses autorités publiques et autres fédérations sportives dans le traitement des litiges. »

Communiqué de la FIA – 5 mars 2020

« La FIA a effectué une analyse technique détaillée sur l’unité de puissance Ferrari comme elle a le droit de le faire pour tout concurrent du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. » explique la Fédération dans un communiqué.

« Des enquêtes approfondies au cours de la saison 2019 ont soulevé des soupçons selon lesquels l’unité de puissance Ferrari pourrait être considérée comme ne fonctionnant pas dans les limites des règlements de la FIA à tout moment. »

« La Scuderia Ferrari s’est fermement opposée aux soupçons et a réitéré que son unité de puissance fonctionnait toujours conformément aux règlements. »

 » La FIA n’était pas entièrement satisfaite mais a décidé que de nouvelles mesures n’aboutiraient pas nécessairement à une affaire concluante en raison de la complexité de l’affaire et de l’impossibilité matérielle à fournir les preuves non équivoque d’une violation. »

« Afin d’éviter les conséquences négatives qu’un long litige entraînerait notamment au regard de l’incertitude quant à l’issue de ces litiges et dans le meilleur intérêt du Championnat et de ses parties prenantes, la FIA, conformément à l’article 4 (ii) de son règlement judiciaire et Règles disciplinaires (JDR), a décidé de conclure un accord de règlement efficace et dissuasif avec Ferrari pour mettre fin à la procédure. »

« Ce type d’accord est un outil juridique reconnu comme une composante essentielle de tout système disciplinaire et est utilisé par de nombreuses autorités publiques et autres fédérations sportives dans le traitement des litiges. »

« La confidentialité des termes de l’accord de règlement est prévue par l’article 4 (vi) du JDR. La FIA prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger le sport ainsi que son rôle et sa réputation en tant que régulateur du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. »

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  1. Je me pose la wuestion: Et si çela avait été FI avant son rachat par Stroll, aurions nous eu les mêmes conclusions,c’est a dire accords secrets?

  2. ou comment justifier via une ligne de règlement le fait que le moteur est « non-conforme » mais c’est très difficile a prouver…. « il faut sauver Ferrari » pourquoi pas mais à quel prix ?

  3. Bref de la fumée pour expliquer qu’avec ce « 49.3 » à la sauce F1 il n’y aura plus d’enquête et donc de charge contre Ferrari….

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.