Ce dimanche après le Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen n’a pas hésité à accuser ouvertement Ferrari de triche.
Le jeune pilote Red Bull, qui a terminé à la troisième position ce dimanche à Austin, a fait une déclaration d’après course qui a obligé le directeur de la Scuderia Ferrari à lui répondre directement.
Cette semaine, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes de F1 pour leur rappeler la réglementation sur le débit du carburant à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull, qui accusait indirectement Ferrari de contourner la réglementation sur le débit de carburant.
Depuis l’envoi de cette directive technique, les Ferrari n’ont pas réussi à décrocher la pole position ce week-end à Austin et le meilleur résultat obtenu ce dimanche en course est la quatrième place de Charles Leclerc.
Interrogé après la course à Austin sur les performances de Ferrari, Max Verstappen n’est pas passé par quatre chemin en déclarant : « C’est ce qui arrive lorsqu’on arrête de tricher. Evidemment, nous devons désormais garder un œil là-dessus. »
Ces propos ont rapidement fait réagir le directeur de la Scuderia Ferrari, qui appelle Verstappen à plus de prudence avec ses commentaires qui font « du tort à la F1 ».
« J’ai lu et entendu de nombreux commentaires ce week-end au sujet d’une directive technique et de son incidence sur les performances de nos voitures, et j’ai entendu des commentaires à la fin de la course qui sont très décevants. » a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.
« Dans les faits, je pense que nous étions très proches de la pole position samedi [12 millièmes], tout comme lors du dernier Grand Prix. Je pense que Seb aurait pu faire la pole, mais il a peut-être été trop prudent dans un virage. »
« Charles de son côté a rencontré un problème dans la matinée, il a perdu la troisième séance d’essais libres, puis a dû revenir avec une ancienne Spec de moteur sur sa voiture. Finalement, lorsqu’on regarde sa performance en Q3 et ce qui aurait pu être fait sans le problème rencontré le matin, je suis quasiment sûr qu’il aurait pu faire la pole lui aussi. Donc, je ne vois pas où est le problème. »
« Pendant la course, la vitesse en ligne droite n’était certainement pas un problème, alors que nous avons rencontré de vrais ennuis avec l’adhérence de la voiture lors du premier relais pour les deux pilotes. »
« Je pense que c’est le genre de commentaire qui fait du tort à la F1, ce n’est pas bon pour la F1 et je pense que tout le monde devrait être un peu plus prudent. »
Il y a des choses que l’on peut penser, mais faire des accusations d’un tel niveau sans preuve c’est stupide, Max montre encore son manque de maturité, max a toujours quelque chose de mal à dire sur quelqu’un ou quelque chose ! Est-ce un … ? on va finir par le croire.
Une stupidité comme ça, il ne peut n’y en avoir qu’une par génération! Pas de chance pour les Hollandais, ce sont eux qui en ont hérité !
hahah quelle intelligence cet enfant ! ils ont toujours la meme puissance moteur, simplement, Vettel a eu des problemes d’adherance et a du abandonner après coup. Pour Charles, il a cassé son moteur en EL3, donc il est revenu a une spécification plus ancienne qui n’a pas la meme puissance ! donc c’est obligé qu’il était plus loin! logique quand on a environ 40 cv de moins ! on perd 1 voir 1.5 sec par tour, multiplié par 50 tours, ca fait vite 60 secondes du leader. Donc rien d’alarmant pour ferrari
Ferrari ne triche jamais puisque c’est toujours avec l’aval des juges de la fia qu’ils peuvent contourner ou faire arranger les règles…
Je pense que comme dit Binotto il faut être prudent parce que le problème de Ferrari ce week-end était un problème de motricité et ils ont peut être braqué un peu plus les aileron pour essayer de remédier à ce problème.
On sait que Verstapen s’impatiente devant le manque de résultat et Red bull lui a sans doute dit pour le calmer que Ferrari trichait et que maintenant ça va aller mieux. On connait la com de Red bull et la facilité qu’a Verstapen à prendre ce que son équipe lui dit pour argent comptant.
Il faut attendre les derniers GP pour voir si la baisse de performance est durable ou non avant de tirer des conclusions trop hâtives.