La F1 ne ‘ferme pas la porte’ à une boîte de vitesses standard à l’avenir

23 janvier 2020
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Pat Symonds, le directeur technique de la F1, assure que l’introduction d’une boîte de vitesses standardisée en F1 fait toujours partie de ses plans.

Il y a de cela quelques mois, la F1 a lancé un appel d’offres pour trouver un fabricant de boîte de vitesses standards qui serait introduite en catégorie reine à partir de la saison 2021.

Le but de la manœuvre était de réduire les écarts de performance entre chaque équipe et de limiter les coûts de développement sur une pièce finalement peu connue du grand public.

Mais quelques mois plus tard, le conseil mondial du sport automobile a finalement décidé de renoncer à la mise en place d’une boîte de vitesses standard en F1, jugeant cette mesure peu efficace et après que la plupart des équipes s’y sont opposées.

« Nous travaillons dur pour mettre en place une boîte de vitesses standardisée, beaucoup de personnes ont travaillé là-dessus, mais les équipes s’y sont opposées et nous avons dû abandonner. » explique Pat Symonds, directeur technique de la F1, cité par Crash.net.

« C’est très intéressant, parce que sept ou huit mois plus tard, le scénario a complétement changé et certains de ceux qui étaient contre disent maintenant ‘peut-être que ce n’était pas une mauvaise idée’. La porte n’est donc pas fermée et cela pourrait revenir. »

A partir de la saison 2021, certaines pièces seront tout de même standardisées en Formule 1 et les équipes de la grille ont activement participé au développement de ces pièces. Symonds espère également que les équipes joueront le jeu dans le développement des prochains moteurs qui seront introduits en F1 à partir de 2025.

« C’est ce qui se passe dans l’industrie automobile où il y a beaucoup de partage multiplateforme. Nous avons standardisé certaines pièces et nous avons demandé aux équipes de travailler ensemble à la conception de ces pièces. »

« Ainsi, par exemple, les moyeux de roue, les écrous de roue ou bien les roues seront standardisés à partir de 2021. Mais ils sont conçus par les équipes, qui ont travaillé ensemble. »

« Notre prochain grand projet sera l’unité de puissance pour 2025 et 2026. Ce que j’essaie de faire, c’est de voir si nous pouvons obtenir quelque chose de similaire. J’ai déjà parlé à quelques fabricants de groupes motopropulseurs de leur intention de faire des recherches coopératives dans certains domaines, et la réponse a été oui. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.