Affaire Horner : la Formule 1 réagit pour la première fois

18 février 2024
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Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull en Formule 1

La Formule 1 a réagi pour la première fois de façon officielle à ce que l’on peut désormais appeler le « Horner Gate » qui secoue l’équipe Red Bull Racing depuis quelques semaines maintenant. 

Pour rappel, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, fait l’objet d’une enquête interne depuis quelques jours au sujet d’un comportement « inapproprié » selon un communiqué de presse publié par Red Bull. Difficile d’avoir plus de détails concernant cette affaire qui est toujours en cours, mais le principal intéressé nie catégoriquement les accusations qui sont portées contre lui et assure respecter le processus qui est actuellement en cours.

Plus récemment, il a été rapporté par notre confrère néerlandais Erik van Haren du journal De Telegraaf – souvent très bien informé de ce qui se passe chez Red Bull en raison de sa proximité avec le clan Verstappen – que Christian Horner est accusé de harcèlement sexuel et que ses avocats auraient proposé à la victime un « dédommagement » financier important de plus de 700 000 euros.

Erik Van Haren assure avoir eu accès à des documents confidentiels, notamment des captures d’écran de messages WhatsApp envoyés par Christian Horner à l’une de ses collègues. Toujours selon De Telegraaf, la victime aurait refusé le règlement à l’amiable proposé par les avocats de Christian Horner, celle-ci ayant décidé d’aller en justice. 

Ce dimanche, pour la première fois depuis le début de cette affaire qui a déjà fait grand bruit dans le monde de la F1, la catégorie reine du sport automobile est sortie de son silence et s’est fendue d’un court communiqué de presse dans lequel elle indique : « Nous avons noté que Red Bull a ouvert une enquête indépendante sur les allégations internes à Red Bull Racing. »

« Nous espérons que la question sera clarifiée dans les plus brefs délais, après un processus équitable et approfondi. Nous ne commenterons pas davantage pour le moment. » peut-on lire dans le communiqué de la Formule 1.

Il semblerait que la F1 veuille désormais voir cette affaire résolue avant que la saison 2024 ne débute la semaine prochaine avec le Grand Prix de Bahreïn programmé le 02 mars sur le tracé de Sakhir. On s’attend à ce que Red Bull communique de façon officielle dans les prochains jours, certainement avant les essais hivernaux programmés du 21 au 23 février. 

4 Comments

  1. Des gestes « déplacés »… Une « main aux fesses »… Un pelotage discret… Un baiser volé….
    OK ce n’est plus à faire… On est bien d’accord !
    On ne peux regretter cette évolution actuelle des rapports « hommes / femmes » !
    Mais si c’est seulement des SMS ou des mails…. On ne ruine pas la carrière de quelqu’un pour ça !
    Enfin, ce n’est que mon avis !

  2. Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu’on ne connaît pas, et l’autre moitié à taire ce que l’on sait »
    Henri Béraud

  3. C’est qui ce on ? Je ne veux pas une communication rapide mais la justice car c’est un sujet trop grave pour être bâclé. Rappeler à chaque article les « plus de 700 000€ » comme si c’était de la corruption de témoin invoque une vision franco-française alors que c’est un fonctionnement normal dans les systèmes juridiques anglo-saxons et ça ne formule pas des aveux implicites.

    Si Horner se fait lourder, ça ne résoudra rien pour la marque Red Bull et la F1 car il y aura pendant des mois les suites de l’affaire et des gens avides de savoir qui savait quoi parmi les cadres de l’équipe, les pilotes, la concurrence, etc. Le coup classique du « nous le savions tous » à la sortie du procès, non merci !

    Qu’un journaliste soit « bien informé » n’implique pas non plus une vérité révélée car il peut être l’objet d’une manipulation ou y participer volontairement pour d’obscures raisons, surtout s’il y a un lien personnel avec les Verstappen dont on dit que c’est le père qui a fait fuiter le dossier..

    Arrêtons d’entretenir ce climat malsain et attendons tranquillement l’annonce officielle de culpabilité. Sinon, ça va finir comme dans les entreprises US où les hommes ne veulent plus de mixité dans les bureaux.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.