Affaire Horner : Mercedes et McLaren demandent de la transparence à Red Bull

29 février 2024
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Christian Horner (à gauche) dans le paddock de Bahreïn

Les patrons de Mercedes et McLaren en Formule 1 ont appelé Red Bull à plus de transparence concernant « l’affaire Horner » qui a récemment secoué le directeur de l’équipe Red Bull accusé d’avoir eu un comportement « inapproprié » et finalement innocenté au terme d’une enquête interne lancée par ses employeurs.

Pour rappel, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, faisait l’objet d’une enquête interne depuis quelques jours au sujet d’un comportement « inapproprié » auprès d’une employée selon un communiqué de presse publié par Red Bull. Difficile d’avoir plus de détails concernant cette affaire, mais le principal intéressé a toujours nié catégoriquement les accusations qui étaient portées contre lui.

Ce mercredi, la société Red Bull a publié un communiqué dans lequel elle indique qu’aucune preuve d’acte répréhensible n’a été retenue contre Christian Horner lors de cette enquête « rigoureuse et impartiale », ce qui signifie que le Britannique conserve son poste de directeur de l’équipe Red Bull en Formule 1, un poste qu’il occupe depuis la saison 2005.

Le communiqué indique également : « Le rapport d’enquête est confidentiel et contient les informations privées des parties et des tiers qui ont contribué à l’enquête, et par conséquent nous ne ferons pas de commentaires supplémentaires par respect pour toutes les personnes concernées. »

Mais le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a appelé Red Bull à faire preuve de plus de transparence dans cette affaire car : « En tant que sport, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des choses vagues et opaques sur des sujets aussi critiques que celui-ci. » a déclaré l’Autrichien ce jeudi à Bahreïn.

« Je pense que cela peut nous rattraper à un moment donné. Il y a une dame dans une organisation qui a parlé aux RH et a dit qu’il y avait un problème qui a fait l’objet d’une enquête et hier, le sport a reçu un message indiquant « Tout va bien, nous avons examiné cela ». En tant que sport mondial sur des sujets aussi cruciaux, il y a besoin de plus de transparence. »

S’exprimant à son tour, le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que la FIA devrait demander à Red Bull tous les détails de cette enquête interne.

« L’organisme de sanction a une responsabilité et une autorité envers notre sport et nos fans. » a déclaré Brown.

« Nous tous en F1 sommes des ambassadeurs du sport sur et en dehors de la piste. Ils [la FIA] doivent s’assurer que les choses ont été totalement transparentes avec eux, qu’ils arrivent à la même conclusion que celle donnée par Red Bull et qu’ils sont d’accord avec le résultat. »

« D’ici là, il y aura encore des spéculations car il y a beaucoup de questions sans réponse sur l’ensemble du processus. »

Interrogé ce jeudi dans le paddock de Bahreïn, le principal intéressé, Christian Horner, n’a pas souhaité faire de commentaires sur une affaire qui est selon lui « terminée ».

Mais à l’heure d’écrire ces quelques lignes, il semblerait que cette affaire puisse prendre une toute autre tournure au cours des prochaines heures en raison d’un courriel reçu par plusieurs journalistes dans le paddock et dans lequel des captures d’écran de messages WhatsApp ont été envoyées par une personne anonyme. Nous avons pu voir ces captures d’écran, mais il est évidemment impossible de dire s’il s’agit de vrais documents.

2 Comments

  1. Une déclaration d’attitude controversé doit être faite par un tribunal, et il n’y a pas lieu de rentrer dans la vie des gens pour les désensibiliser., en l’occurrence c’est peut être ce que cherche Mercedes et les autre équipes de F1

  2. La transparence, ils l’ont puisque toutes les images et messages compromettants sont divulgués à tout le paddock apparemment puisque l’info est reprise partout.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.