L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, assure qu’il ne souvient pas de l’interview dans laquelle le Britannique a affirmé qu’il était au courant du scandale du crashgate du Grand Prix de Singapour 2008.
Cette semaine, les avocats du Brésilien Felipe Massa ont envoyé une lettre officielle à la Formule 1 et la FIA pour réclamer des dommages résultant d’un « complot » présumé qui aurait coûté le titre mondial au à l’ancien pilote Ferrari en 2008.
Selon ses avocats, Felipe Massa a été victime d’un complot en 2008 lorsqu’il menait le Grand Prix de Singapour et que son compatriote Nelson Piquet – qui roulait pour Renault – a délibérément envoyé sa monoplace contre un mur au 14e tour de course. Cet incident a déclenché l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et a directement profité au coéquipier de Piquet, l’Espagnol Fernando Alonso, qui a ensuite remporté la course.
Felipe Massa pour sa part n’a pas réussi à marquer des points après un arrêt au stand raté, tandis qu’en fin de saison, le pilote McLaren Lewis Hamilton a battu Felipe Massa d’un seul point au championnat du monde 2008.
Un an plus tard, Nelson Piquet a révélé aux médias qu’on lui avait demandé en interne de crasher sa monoplace contre un mur lors du GP de Singapour 2008 pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, le Brésilien déclenchant ainsi le fameux scandale du « crashgate » et qui a valu à l’ancien patron de Renault, Flavio Briatore, d’être banni du sport.
En début d’année, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, avait alors déclaré lors d’une interview que lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant à l’époque que Nelson Piquet s’était délibérément crashé à Singapour, mais qu’ils n’avaient pas agi.
Les avocats de Massa ont donc profité de ces déclarations fracassantes pour étayer le dossier de leur client en précisant : « En termes simples, M Massa est le champion légitime des pilotes 2008, et la F1 et la FIA ont délibérément ignoré la mauvaise gestion qui l’a privé de ce titre. »
« M Massa n’est pas en mesure de quantifier pleinement ses pertes à ce stade mais estime qu’elles devraient dépasser des dizaines de millions d’euros. Ce montant ne couvre pas les graves pertes morales et de réputation subies par M Massa. »
Ecclestone n’a aucun souvenir
Interrogé par l’agence de presse Reuters cette semaine, l’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, assure ne plus se souvenir de ses propos retranscrits dans cette fameuse interview accordée à nos confrères de F1-Insider et dans laquelle il disait : « Nous avons décidé de ne rien faire, nous voulions protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale ».
« Je ne me souviens de rien de tout cela pour être honnête. Je ne me souviens pas avoir donné cette interview. » a déclaré Ecclestone au correspondant de Reuters.
Les avocats de Felipe Massa ont prévenu qu’en l’absence de réponse dans les 14 jours, ils engageraient une procédure judiciaire devant les tribunaux britanniques sans aucun autre préavis.