Affaire Nikita Mazepin : la F1 et la FIA réagissent à leur tour

10 décembre 2020
6
nikita-mazepin-haas-f1-2021

La Formule 1 et la FIA se sont finalement décidées à réagir concernant ce que l’on pourrait appeler « l’affaire Nikita Mazepin » qui a éclaté cette semaine.

Cette semaine, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle on pouvait voir le futur pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

« L’équipe Haas F1 ne cautionne pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux. » indique l’équipe dans un court communiqué.

« De plus, le fait même que cette vidéo ait été publiée sur un réseau social n’est absolument pas acceptable pour Haas F1. »

« La situation est étudiée en interne et ne fera pas l’objet d’autres commentaires pour le moment. »

Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

« Je voudrais m’excuser pour mes actions récentes, à la fois pour mon comportement inapproprié et pour le fait d’avoir posté cette vidéo sur les réseaux sociaux. »

« Je suis désolé pour l’offense que j’ai causée et l’embarras que j’ai pu apporter à l’équipe Haas. »

« Je dois me tenir à un standard plus élevé en tant que pilote de Formule 1 et je reconnais que je me suis déçu et que j’ai déçu beaucoup de gens. Je promets que j’apprendrai de tout ça. »

La Formule 1 et la FIA réagissent 

Dans un court communiqué de presse publié ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, la F1 et la FIA affirment soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

« Nous soutenons fermement le Haas F1 Team dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote, Nikita Mazepin. » peut-on lire dans le communiqué.

« Mazepin a présenté des excuses publiques pour sa mauvaise conduite et cette question continuera d’être traitée en interne par l’équipe Haas F1. »

« Les principes éthiques et la culture diversifiée et inclusive de notre sport sont de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1. »

6 Comments

  1. Papa a des sous. La justice des riches n’est pas celle des pauvres. Ce n’est pas nouveau.

    De plus, avec un papa milliardaire, le fiston ne doit avoir aucun mal à attirer tout ce que le club des femelles prête à tout et en quête de pognon vite fait bien fait possède au catalogue.

    Toutes les femmes ne sont pas des gentils moutons blancs devant le mâle en rut.

  2. Ps : je ne cautionne absolument pas le geste si l’intention était déplacée, mais les images veulent dire tout et leurs contraires. C’est pourquoi je n’apporte pas de jugement strict à cette affaire.

  3. Sauf preuve du contraire, on ne sait ni qui était la jeune fille (prostitué, amie, rencontre d’un soir, ou même sa sœur ?) ni si elle a porté plainte ou desaprouvé le geste.
    Geste qui n’est pas non plus très explicite sur la vidéo non censuré (sans parler de la théorie de « cachez ce sein que je ne saurais voir »), on ne sait pas vraiment ce qu’il a cherché à faire.
    Bcp de bruit pour pas grand chose à cause de la médiatisation d’un jeune sportif qui a en effet bcp à apprendre.
    Bref, dans 3 jours on en parlera plus et il réfléchira à 2 fois avant de publier une story comme si il était un jeune russe lambda.

  4. De bien belles excuses politiquement correct pour son Team et la F1, mais à aucun moment on ne s’excuse au près de cette jeune femme !
    Bla bla-bla… ????

  5. Si la FIA était integre, elle n’accepterai pas que des GP aient lieux en dans un pays totalitaire comme l’arabie saoudie.
    Mazepin est jeune il faut lui pardonner et arreter de tenter de se donner bonne conscience

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.