Affaire Piastri : la décision du CRB en détail

2 septembre 2022
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Ce vendredi 2 septembre, le CRB (conseil de reconnaissance des contrats) a rendu sa décision concernant un litige entre l’équipe Alpine et McLaren au sujet du contrat de l’Australien Oscar Piastri. Le CRB a ainsi validé le contrat signé par le jeune pilote avec McLaren, ce qui veut dire que Alpine a perdu sa bataille.

Le CRB se compose de quatre personnes, chacune ayant une nationalité différente, et de quatre membres suppléants, tous étant des juristes qualifiés de réputation et d’expérience internationales et ayant une expérience appropriée en droit des contrats. Le Conseil est nommé par l’actuel Président de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale. Voici la décision détaillée du Conseil de Reconnaissance des contrats :

« Un tribunal nommé par la Commission de reconnaissance des contrats a tenu une réunion le 29 août 2022 lorsque les avocats d’Alpine Racing Limited, de McLaren Racing Limited et de M. Oscar Piastri ont été entendus. »

« Le tribunal a rendu une décision unanime selon laquelle le seul contrat à être reconnu par le conseil d’administration est le contrat entre McLaren Racing Limited et M. Piastri daté du 4 juillet 2022. M. Piastri est autorisé à conduire pour McLaren Racing Limited pour les saisons 2023 et 2024. Les membres du Tribunal comprenaient Ian Hunter QC présidant, le professeur Klaus Peter Berger, Matthieu de Boisseson et Stefano Azzali. »

A la suite de cette décision, l’équipe McLaren a donc annoncé la titularisation d’Oscar Piastri aux côtés de Lando Norris dans le cadre d’un contrat pluriannuel (deux ans selon le CRB). L’Australien débutera donc sa carrière en Formule 1 la saison prochaine avec l’écurie de Woking en remplacement direct de son compatriote Daniel Ricciardo qui quittera McLaren à la fin de la saison 2022.

De son côté, l’équipe Alpine s’est contentée de publier un court communiqué dans lequel l’écurie du constructeur français indique : « BWT Alpine F1 Team remercie le Comité de reconnaissance des contrats (CRB) de s’être réuni lundi et nous reconnaissons la décision qu’ils ont prise. »

« Nous considérons que l’affaire est close de notre côté et annoncerons notre gamme complète de pilotes 2023 en temps voulu. Notre objectif immédiat est le Grand Prix des Pays-Bas et l’obtention de points dans notre lutte pour la quatrième place du championnat des constructeurs. »

5 Comments

  1. La F1 devient plus politique c’est pas se que l’on veut voir nous c’est du sport voir des pilotes s’eplisquer au volant déjà la réglementation ressemble un labyrinthe on n’y comprend plus rien. C’est plus de la course. Et gros coup de gueule pourquoi pénalisé la course en France ? Il me semble que tout a été fait pour la sécurité des pilotes et pas d’autres circuits ? encore une histoire de millions. Moi ça commence à m’agacer tout c’est coups tordus.

  2. Alpine a fait pas mal d’erreurs : Ils ont fait traîner le futur contrat d’Alonso (durée et âge) et n’ont pas fait signer Piastri ne sachant pas quoi en faire (on peut comprendre son départ). Résultat, tous les deux partis… Gasly, lui, c’est 33 millions d’€ pour le libérer. Bravo les juristes RB.

    • Il n’y a pas de details a avoir en plus en fait, juste que le contrat de mc laren est valide, donc que celui d’alpine non, donc alpine n’a droit a aucune compensation, c’est assez simple finalement.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.