Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Affaire Piastri : le verdict du CRB attendu dans les prochains jours

alpine-f1-news

Ce lundi, le bureau de reconnaissance des contrats (CRB) a tenu une audience concernant le différend sur le contrat signé par l’Australien Oscar Piastri avec Alpine, mais l’organisme n’a toujours pas rendu sa décision et pourrait prendre quelques jours pour le faire.

Oscar Piastri, pilote de réserve pour le constructeur français Alpine en Formule 1, a été annoncé par l’équipe basée à Enstone ce mois-ci en remplacement de Fernando Alonso au poste de pilote titulaire à partir de la saison 2023. Cependant, le jeune homme âgé de 21 ans a immédiatement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine et qu’il ne roulerait donc pas avec l’écurie au A fléché l’an prochain.

Bien qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite en ce sens, on pense que Piastri a déjà signé un contrat avec l’équipe McLaren pour 2023 et le fait que l’écurie de Woking ait déjà annoncé le départ à la fin de cette saison de son actuel pilote titulaire Daniel Ricciardo n’a fait qu’accentuer les rumeurs sur une très probable arrivée du jeune australien chez McLaren dès la saison prochaine.

A lire aussi   Le talent de Norris égale celui d'Alonso selon Zak Brown

La situation étant ce qu’elle est, l’équipe Alpine a pris la décision d’envoyer le dossier devant le CRB – une instance mise en place pour régler rapidement les différents contractuels entre équipes et pilotes en Formule 1 – et une audience a bien eu lieu ce lundi 29 août concernant l’affaire Piastri. Cependant, le CRB pourrait prendre jusqu’à trois jours, le délai maximum autorisé – pour rendre son verdict.

L’enjeu pour Alpine est énorme car l’équipe du constructeur français veut prouver qu’elle a bien fait signer un contrat en bonne et due forme à son jeune pilote Oscar Piastri, ce qui permettrait alors à Alpine d’autoriser une équipe rivale à “racheter” Oscar Piastri déjà sous contrat. De même, Alpine pourrait tout aussi bien décider de “forcer” Piastri à rouler pour elle, bien que cette solution soit de loin la meilleure pour les deux parties.

Enfin, Alpine n’exclut pas non plus de porter l’affaire devant la Haute Cour de Londres pour obtenir une compensation financière pour récupérer l’investissement colossal que l’équipe a pu faire depuis le début de la carrière de Piastri….

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.