Affaire Renault : Peut-on parler de triche ? Y a-t-il prescription pour les courses précédentes ?

24 octobre 2019
nico hulkenberg renault F1
Nico Hulkenberg (GER) Renault F1 Team RS19. Monaco Grand Prix, Thursday 23rd May 2019. Monte Carlo, Monaco.

Officiellement exclue des résultats du Grand Prix du Japon 2019, la question est maintenant de savoir si l’équipe Renault F1 doit être pénalisée pour les courses précédentes.

Ce mercredi soir, les commissaires sportifs du Grand Prix du Japon 2019 ont confirmé la disqualification des deux pilotes Renault pour avoir utilisé à Suzuka une aide au pilotage interdite par la réglementation sportive de la FIA.

A l’issue du Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point avait porté une réclamation contre l’écurie Renault, estimant que les deux RS19 étaient équipées d’un système automatique [ou pré-réglé] permettant un ajustement de la répartition du freinage en fonction de la distance.

L’équipe Renault a donc été jugée coupable d’utiliser une aide à la conduite strictement interdite en F1, mais le rapport des commissaires sportifs ne dit pas si les résultats obtenus par l’écurie du constructeur français lors des courses précédentes doivent être remis en cause, bien qu’il soit peu probable qu’un tel système si controversé ne soit apparu qu’au Grand Prix du Japon.

Selon plusieurs sources, l’équipe Racing Point aurait déjà été informée de l’utilisation par Renault d’un tel système peu avant le Grand Prix d’Italie, mais à cette époque, Racing Point ne disposait pas de suffisamment d’éléments en sa possession pour porter une réclamation contre Renault.

Si Racing Point avait disposé de suffisamment de preuves à ce moment-là, l’équipe basée à Silverstone aurait pu porter un coup très dur à Renault, qui a marqué à Monza 22 points avec les quatrième et cinquième places de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg.

Y a-t-il prescription pour Renault ?

La question est désormais de savoir sil les autres équipes de la grille peuvent ou pas porter une réclamation contre Renault pour toutes les courses disputées avant le Grand Prix du Japon.

Il semble tout de même difficile pour des concurrents, voire impossible, de pouvoir prouver que Renault utilisait déjà ce système controversé depuis le début de la saison, notamment parce que la FIA ne peut pas lire les données des courses précédentes, contrairement au Grand Prix du Japon où les volants des deux RS19 et les calculateurs ont été placés sous scellés.

L’équipe Renault devrait donc « s’en tirer » avec « juste » une disqualification du Grand Prix du Japon, mais l’écurie du constructeur français n’est pas à l’abris d’une autre « attaque » concernant éventuellement un potentiel autre système dont Racing Point [ou une autre écurie] connaîtrait l’existence, l’équipe de Lawrence Stroll ayant été très bien renseignée sur cette affaire.

Que va faire Renault maintenant ?

L’équipe du constructeur français a déjà déclaré qu’elle « prenait acte » de la décision des commissaires et se gardait le droit d’interjeter appel de cette décision dans les prochaines heures.

Dans cette affaire, Renault a tout de même perdu neuf points au championnat des constructeurs 2019, et même si l’écurie française conserve sa cinquième position au classement, l’écart avec Toro Rosso a nettement diminué pour passer à seulement six points et alors que Racing Point accuse dix points de retard sur Renault.

Peut-on parler de triche ?

Là encore, suivant les personnes interrogées les réponses seront évidemment totalement différentes, que l’on soit pro ou contre Renault.

Personnellement [en gardant mon objectivité], j’estime que les ingénieurs de Renault n’ont fait qu’exploiter les fameuses zones grises de la réglementation, puisque d’un point de vue technique, la FIA n’a pas jugé le système illégal.

Il est toujours difficile de parler de triche dans un milieu aussi compétitif et aussi contrôlé que la Formule 1, d’autant que les personnels de chaque équipe ne cessent de passer d’une écurie à l’autre, ce qui voudrait dire que, tôt ou tard, des affaires comme celle-ci ressortiront toujours.

Renault a tenté sa chance en introduisant ce système controversé, tout comme d’autres équipes testeront certainement à l’avenir des systèmes toujours à la limite de la légalité en exploitant tout simplement les moindres zones grises de la réglementation pour gagner ne serait-ce que quelques millièmes de secondes. C’est peut-être finalement un peu pour cette raison aussi que l’on aime la Formule 1…

C’est à vous de nous donner votre avis, le débat est lancé. Que pensez-vous de cette disqualification de l’équipe Renault ?

0 Comments

  1. Qu’on soit pro Renault ou qu’on déteste Renault, la fia n’a pas jugé le système illégal. Point final ! Comment donc un juge opaque décide de quand même les condamner. Soit c’est OK avec le règlement, soit pas mais on peut pas accepter oui c’est légal mais je décide de vous visser une carotte dans le cul quand même. C’est aberrant !!! Et Renault dit rien, ils acceptent gentillement comme des cons. Incroyable ! Si ça avait été Mercedes, ah non on touche jamais à Mercedes, l’état allemand aurait réagi violament comme pour les moteurs truqués de Mercedes et vw…

    • Il faut distinguer 2 choses : les commissaires ont déclaré que le système de freinage de Renault n’était pas illégal vis à vis du règlement technique.
      Ils ont cependant estimé qu’il s’agissait d’une aide au pilotage ce qui contrevient au règlement sportif (ce qui est autre chose), d’où la sanction.
      La subtilité dessous étant de dire : vous n’avez pas le droit de l’utiliser bien que cela ne contrevienne pas au règlement technique.

      • On connaît la musique avec les subtilités et interprétations des règlements, on se souvient tous des échappements soufflés interdit en pleine saison, une invention Renault ou encore du mass damper déclaré lui illégal vis à vis du règlement mais sans pénalité pour Renault. Ces mecs se foutent du monde ils bricolent pour garder la f1 attractive mais à terme y aura plus personne pour regarder. Mieux vaut regarder une belle course de Formule Renault 3.5!

  2. dans ce cas il y a certainement toutes les équipes a disqualifier du gp du japon.

    racing point faites gaffe a vos fesses roses, renault vous foutra a la gueule la 1ere « triche » de votre part

  3. Sans être pro Renault (plutôt pro McLaren) je ne pense pas qu’on puisse parler de triche stricto sensu, comme souligné, toutes les équipes essayent d’aller à la limite de la légalité : ce qui n’est pas interdit est théoriquement autorisé … tout est une bataille d’ingénieurs et de matière grise.
    Par contre que dire de l’intégrité de l’ingénieur qui est passé de Renault à Racing point .. aucune honneteté vis à vis de son ancien employeur et celà me pose davantage question

    • Exactement et je pense que ce genre d’ingénieur devrait à l’avenir être mis en quarantaine par toutes les autres équipes. Lorsque l’on trahi une fois on trahi toujours, donc un mec à éviter.

  4. Bonjour.

    Je trouve absurde que (je cite 2 articles de vôtres site) « la FIA n’a pas jugé le système illégal »(dans cet article) mais que « les commissaires de course ont déclaré que le système utilisé par les deux Renault n’était pas un système automatique et donc pas illégal en soi. Cependant, ce système constitue une aide apportée aux pilotes, ce qui est pour le coup jugé illégal par la FIA » (https://f1only.fr/officiel-les-deux-renault-exclues-du-gp-du-japon/.)

  5. Ce qui me gêne c’est d’une part la légalité des preuves de Stroll Racing obtenues par un transfert d’ingénieur, donc non respect des clauses de confidentialités (sans compter l’étique) et d’autre part la sévérité de la sanction par rapport à celle d’Alfa Roméo (via Ferrari..) qui pour la même infraction au réglement sportif écope de 30 secondes de pénalités…. Merci la FIA

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.