Affaire Renault : Une simple caméra embarquée a trahi Renault
Une simple vidéo publiée par l’équipe Renault sur YouTube aurait mis la puce à l’oreille des ingénieurs de Racing Point dans l’affaire du système de freinage de la RS19.
Après le Grand Prix du Japon, Renault a été placée sous enquête par les commissaires sportifs à la suite d’une réclamation déposée par Racing Point.
L’écurie Racing Point reprochait à Renault d’utiliser un système de répartition du freinage automatique et a donc déposé une requête auprès de la FIA et qui a été jugée recevable.
Racing Point n’a pas apporté de preuves, mais s’est présentée auprès des commissaires avec un dossier de douze pages constitué bien avant le Grand Prix du Japon.
« Ce n’est pas notre travail. Nous avons mis en avant nos soupçons et les avons listés. » explique Andy Stevenson, directeur de l’équipe de Racing Point à propos de la réclamation portée contre Renault à nos confrères de AMUS.
« Après cela, la charge de la preuve incombe à Renault. Vous devez dire aux commissaires sportifs pourquoi tout est légal. »
Alors que Renault pense avoir été piégée par un ancien ingénieur qui a rejoint l’équipe Racing Point, l’histoire a un scénario complétement différent selon Auto Motor Und Sport.
Les premiers soupçons de l’équipe Racing Point sont apparus lors de la publication d’une vidéo d’un shakedown de la Renault RS19 à Barcelone sur YouTube et publiée par l’équipe Renault elle-même.
Dans le cadre d’une journée de tournage promotionnel, une caméra GoPro a été placée sur le casque de Daniel Ricciardo, ce qui a permis à Racing Point de visionner en HD les informations affichées sur le volant de la RS19.
Dans cette vidéo, on peut effectivement constater que Daniel Ricciardo ne règle pas une seule fois la répartition du freinage sur son volant, ce qui a mis la puce à l’oreille aux ingénieurs de Racing Point.
Sur l’écran LCD du volant de la Renault, on peut voir la valeur en pourcentage en haut à gauche qui varie de façon automatique en fonction de la position de la voiture sur la piste.
La vidéo publiée par Renault en début d’année est toujours visible sur YouTube et comme vous êtes gentils, nous vous mettons le lien ici.
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