Affaire Renault : Une simple caméra embarquée a trahi Renault

24 octobre 2019

Une simple vidéo publiée par l’équipe Renault sur YouTube aurait mis la puce à l’oreille des ingénieurs de Racing Point dans l’affaire du système de freinage de la RS19.

Après le Grand Prix du Japon, Renault a été placée sous enquête par les commissaires sportifs à la suite d’une réclamation déposée par Racing Point.

L’écurie Racing Point reprochait à Renault d’utiliser un système de répartition du freinage automatique et a donc déposé une requête auprès de la FIA et qui a été jugée recevable.

Racing Point n’a pas apporté de preuves, mais s’est présentée auprès des commissaires avec un dossier de douze pages constitué bien avant le Grand Prix du Japon.

« Ce n’est pas notre travail. Nous avons mis en avant nos soupçons et les avons listés. » explique Andy Stevenson, directeur de l’équipe de Racing Point à propos de la réclamation portée contre Renault à nos confrères de AMUS.

« Après cela, la charge de la preuve incombe à Renault. Vous devez dire aux commissaires sportifs pourquoi tout est légal. »

Alors que Renault pense avoir été piégée par un ancien ingénieur qui a rejoint l’équipe Racing Point, l’histoire a un scénario complétement différent selon Auto Motor Und Sport.

Les premiers soupçons de l’équipe Racing Point sont apparus lors de la publication d’une vidéo d’un shakedown de la Renault RS19 à Barcelone sur YouTube et publiée par l’équipe Renault elle-même.

Dans le cadre d’une journée de tournage promotionnel, une caméra GoPro a été placée sur le casque de Daniel Ricciardo, ce qui a permis à Racing Point de visionner en HD les informations affichées sur le volant de la RS19.

Dans cette vidéo, on peut effectivement constater que Daniel Ricciardo ne règle pas une seule fois la répartition du freinage sur son volant, ce qui a mis la puce à l’oreille aux ingénieurs de Racing Point.

Sur l’écran LCD du volant de la Renault, on peut voir la valeur en pourcentage en haut à gauche qui varie de façon automatique en fonction de la position de la voiture sur la piste.

La vidéo publiée par Renault en début d’année est toujours visible sur YouTube et comme vous êtes gentils, nous vous mettons le lien ici.

0 Comments

  1. Ferrari a bien introduit l’antipatinage

    Schumi et Barrichello se  » débourbaient  »’ comme des 4X4

    On devrait autoriser l’ABS et tout, sinon y’aurait des accidents corporels

  2. Si Renault pensait à une  » traîtrise » de son ex ingénieur passé chez Racing Point, c’ est que le système était présent sur la monoplace depuis un certain temps( avant son passage chez Racing Point, Renault a bien compris qu’ils devaient la boucler dans leur propre intérêt. Pas vous???

  3. Je n’arrive pas à croire que les pilotes ne changent pas la répartition de freinage. C’est sans doute la manipulation la plus simple à faire et la plus facile à vérifier par la fédération. Comment peut-on faire une erreur si grotesque……

  4. Oui c’était dans le cadre d’un grand prix ? Ah tiens non pas du tout. Quelles sont les conclusions de la fia ? Voiture entièrement en accord avec le règlement. Qu’est-il reproché à Renault ? Le système de Renault pourrait selon le juge de la fia être selon lui, de manière tout à fait subjective, interprété peut être comme une aide à la conduite… Je suis presque sûr que ce juge n’aurait pas la même interprétation pour Ferrari ou Mercedes. On a déjà vu des choses contraire au règlement ne pas être sanctionné, voir même devenir légal l’année d’après. La fia est pourrie jusqu’à la moelle, faudrait peut être commencer par assainir ça pour redonner de l’intérêt à la f1.

    • Et de toutes façons pour comprendre certaines indications du volant il faut être un ex ingénieur du team. De plus, si c’est légal rien ne justifie la pénalité.

      • Les autres ingénieurs ont aussi un cerveau …
        Comprendre ce qui se passe chez les autres c’est aussi le travaille d’une équipe, encore plus dans un sport mécanique.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.