Désormais âgé de 41 ans, le pilote Aston Martin Fernando Alonso est le doyen de la grille en Formule 1 et a débuté en 2023 sa 20e saison dans le sport.
Lors d’un entretien avec le sponsor de son équipe, Bang & Olufsen, Alonso a été interrogé à propos de sa longue carrière en F1 et sur ce que l’avenir pourrait lui réserver et combien de temps il est susceptible de concourir au plus haut niveau au-delà de son contrat « pluriannuel » actuel.
« J’aimerais connaître la réponse. Je pense que lorsque j’ai débuté en Formule 1, mon idée était d’être ici sept ou huit ans. » a expliqué le double champion du monde.
« Ensuite, j’ai remporté les deux championnats, et j’ai pensé que j’allais courir encore une ou deux années, puis que j’arrêterais. Mais maintenant, je me retrouve avec la plus longue carrière de tous les temps en Formule 1. »
« Je suis encore frais, je suis encore motivé. » a poursuivi l’Espagnol. « Je profite toujours de chaque jour. Je me réveille le matin et je suis content de ce que je fais. Il reste encore quelques années, je pense pour moi. Vous savez, j’espère être un prétendant au tire à l’avenir. »
Interrogé justement sur l’éventualité de décrocher le titre en Formule 1 avec son actuelle équipe Aston Martin, Alonso a répondu : « C’est l’objectif bien sûr. »
« Mais je pense que pour le moment nous devons garder les pieds sur terre. L’objectif pour l’équipe est simplement de faire une bonne saison. Ils ont eu beaucoup de mal en 2022, donc je pense que nous devons, disons, marcher avant de courir. »
« Je pense que cette saison 2023 consiste simplement à s’améliorer, à mieux connaître la voiture, à démarrer un nouveau projet, et c’est là où nous en sommes pour le moment. »
« J’espère que nous obtiendrons plus de podiums, j’espère que nous nous battrons pour des victoires en course, mais je pense que pour nous battre pour le championnat, nous devons préparer un peu l’équipe avant de faire cela. »
« Je crois toujours que c’est possible, c’est pourquoi je continue à courir. » a ajouté Alonso lorsqu’on lui demande s’il croit toujours à un troisième titre dans sa carrière.
« Evidemment, le défi est grand. Vous savez que vous devez surmonter certaines difficultés, certaines équipes de haut niveau qui sont maintenant au top de ce sport. Mais je cours tous les jours et je m’entraîne tous les jours en pensant que le troisième titre est possible. »
Le pilote Aston Martin a ajouté que bien que ses ambitions s’étendent au-delà d’un troisième titre mondial, il sait qu’il est peu probable compte tenu de son âge qu’il se rapproche du record de sept titres mondiaux codétenu par Lewis Hamilton et Michael Schumacher.
« Lorsque vous courez depuis de nombreuses années, vous commencez évidemment à battre des records, mais je pense que la seule chose qui compte est de gagner et de battre le record de championnats. »
« Pour le moment, c’est probablement inaccessible, car les sept titres de Michael et de Lewis sont hors de portée, même si c’est évidemment un objectif en soi. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan programmé fin avril à Bakou, Fernando Alonso est troisième du championnat du monde des pilotes avec neuf points de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.
Quelqu’un ou son corps décidera à sa place, tout Alonso qu’il est. Si pas le plus rapide, et encore, probablement le pilote le plus complet de toute la F1 moderne. Verstappen en est à sa 9ème saison d’expérience et ne délivre pas encore ce qu’Alonso savait faire en 2005. 25 ans de F1, au top avec toutes les machines, pas une seule défense sale en piste.