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Alain Prost admet que Renault n’est pas mécontent de voir partir Red Bull

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© Renault

Le conseiller spécial de Renault, Alain Prost, admet que Renault sera un peu plus soulagé lorsque Red Bull ne sera plus cliente du constructeur français après la dernière course de l’année à Abou Dhabi.

Renault et Red Bull se sépareront après la finale à Abou Dhabi, alors que les deux parties ont  passé quelques douze années ensemble et ont remporté plusieurs titres constructeurs et pilotes au cours de ce partenariat.

Red Bull sera motorisée par Honda dés l’an prochain, alors que Renault ne conservera comme écurie cliente que McLaren à partir de 2019.

« On était finalement pas mécontents de les voir partir, il faut être honnête. » admet Alain  Prost dans un entretien accordé à nos confrères de l’Equipe.

« Je garde de très bonnes relations avec eux, même si je critique leur manière de communiquer. Ça va toujours un peu trop loin, et ils le savent. »

Dernièrement encore, Max Verstappen n’a pas hésité à dire que le manque de puissance du moteur français a été un handicap tout au long de la saison 2018, alors que le châssis de la RB14 a fait toute la différence et a montré tout son potentiel sur des tracés où la puissance moteur n’était pas importante.

« Si nous avions eu la même puissance que Mercedes et Ferrari, nous aurions certainement disputé le titre. » a déclaré Verstappen.

« Il n’y a aucun doute là-dessus, car on peut voir dés que l’on va sur une piste où le moteur n’est pas aussi important, nous sommes toujours rapides. »

« Il n’y a donc aucune excuse, nous ne mentons pas, il y a des faits qui prouvent que notre voiture est bonne, nous manquons juste de puissance. »

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Helmut Marko : « McLaren était larguée en ligne droite »

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© McLaren

Helmut Marko a tenu à rappeler à quel point McLaren a été mauvaise cette année, alors que l’équipe britannique disposait du même groupe propulseur Renault que Red Bull Racing.

Red Bull Racing a terminé la saison 2018 à la troisième position au classement des constructeurs avec 419 points inscrits, tandis que McLaren a terminé au sixième rang avec seulement 62 unités inscrites après 21 courses.

« Étions-nous inquiets en début de saison d’affronter une équipe McLaren équipée du même moteur que nous ? Nous leur avons pris deux tours par course en moyenne cette année : Vous avez votre réponse ! » déclare Helmut Marko au site allemand Motorsport-Magazin.com

« C’est tout à fait normal qu’ils étaient les plus rapides en virage l’an passé à Spa-Francorchamps, sachant qu’ils braquaient leurs ailerons à fond afin d’avoir le plus d’appui possible. »

« Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous possédez le meilleur châssis du plateau. Ils étaient largués en ligne droite, si nous avions fait la même chose qu’eux, nous n’aurions jamais obtenu de tels résultats cette année. »

« En Formule 1, tout est une question de compromis, c’est le chrono qui est le meilleur indicateur, pas les vitesses de passage dans les courbes. »

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Alex Albon a choisi son numéro permanent en Formule 1

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© DR

Le pilote Toro Rosso, Alex Albon, a enfin choisi son numéro de course permanent, qui devra le suivre tout au long de sa carrière en Formule 1.

Le jeune pilote thaïlandais, qui a été choisi pour remplacer Brendon Hartley aux côtés de Daniil Kvyat l’an prochain chez Toro Rosso, arborera le numéro #23 sur la carrosserie de sa monoplace, ainsi que sur sa combinaison et son casque.

D’abord confirmé chez Nissan en Formule E, Alex Albon a été durant de longues semaines au centre de plusieurs rumeurs l’envoyant directement en Formule 1 en 2019, rumeurs qui se sont avérées vraies lorsque Red Bull a confirmé la venue du jeune Thaïlandais chez Toro Rosso pour la prochaine saison de F1.

Ce Britannique né à Londres au Royaume-Uni en 1996 roule en sport automobile sous licence Thaïlandaise. Il fera ses débuts en catégorie reine du sport automobile en 2019 et deviendra le premier pilote de nationalité thaïlandaise depuis Prince Bira en 1954.

 

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Sergey Sirotkin étudie « plusieurs options » pour revenir en F1 en 2020

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© Williams

Sergey Sirotkin ne perd pas l’espoir de retourner en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche, alors que le Russe a perdu son baquet chez Williams après l’arrivée sur le marché de Robert Kubica.

Sirotkin estime qu’il n’a pas pu montrer tout son talent au volant d’une Williams en manque flagrant de compétitivité en 2018, ce qui lui a valu le droit de devenir la lanterne rouge au classement des pilotes cette saison avec un seul point marqué après 21 courses.

« C’était certes une expérience difficile, mais cela m’a renforcé, j’ai bien compris que, pour des raisons objectives, je n’ai pas montré tout ce que j’aurais pu montrer, mais j’ai aussi clairement conscience que tout n’est pas fini en Formule 1. » explique Sirotkin à l’agence de presse russe TASS.

Sergey Sirotkin assure qu’il travaille en coulisses pour trouver une solution pour revenir en 2020.

« Je ne veux en aucun cas renoncer, j’espère vraiment revenir sur la grille dans un an et montrer que c’était la bonne décision de passer en Formule 1. »

« Nous essayons maintenant de rassembler toutes les options, mais je pense qu’il n’y aura rien de nouveau dans les deux prochaines semaines. »

« S’il y a quelque chose, dans le meilleur des cas, ce sera après les vacances du nouvel an. » conclut le pilote russe.

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Sebastian Vettel est absolument contre les voitures électriques

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© Ferrari

Sebastian Vettel semble avoir définitivement exclu la possibilité de courir un jour en Formule E, que le pilote allemand n’hésite pas à comparer à un concert sans musique.

Selon le quadruple champion du monde de Formule 1, la technologie électrique n’est tout simplement pas l’avenir de l’industrie automobile.

Le monde de l’automobile semble pourtant se diriger vers un avenir totalement électrique d’ici les 30 prochaines années, un changement devenu tangible dans le sport automobile avec l’introduction depuis 2014 d’une technologie hybride en Formule 1 ou encore l’apparition d’une catégorie 100% électrique avec la Formule E.

Mais pour Sebastian Vettel, le monde passera au tout électrique dans le futur par obligation et non par conviction, en raison notamment de l’arrêt de la production de carburant.

« A un moment donné, les voitures évoluent et nous cesserons de produire de l’essence, et c’est quelque chose que nous devons accepter. » souligne le pilote Ferrari à AMUS.

« Mais je ne pense pas que les voitures électriques vont résoudre tous les problèmes dans le monde non plus. »

« A mon avis, c’est la mauvaise technologie, c’est trop cher et ce n’est pas aussi propre qu’on le dit. Pensez aux batteries, nous devons bien les jeter quelque part. »

« Ce que nous faisons [en Formule 1], c’est un spectacle. C’est là que réside l’émotion. Si tout ce que vous voyez dans un concert de rock est un spectacle de laser, il manque quelque chose, moi je vais à un concert pour la musique. »

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Comment Mercedes chouchoute son personnel pour gagner en efficacité

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© Mercedes-AMG

L’équipe Mercedes ne laisse absolument rien au hasard, et le fait que la formation du constructeur allemand fait appel à des psychologues spécialisés pour maintenir au meilleur niveau les performances de son personnel, en est le parfait exemple.

Depuis l’introduction des moteurs hybrides en Formule 1, Mercedes occupe une position dominante, démontrant chaque année son excellence en matière d’ingénierie, au grand dam de ses rivaux.

Cependant, maintenir cet élan – en particulier face à Ferrari cette année – a nécessité autant d’efforts, de discipline et d’engagement de la part de tout le personnel de l’équipe championne du monde en titre.

« Je ne pense pas que la complaisance ait jamais été un facteur au sein de notre équipe. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes en Formule 1.

« Le groupe est très motivé et nous fixons des objectifs qui nous passionnent ensemble. Il s’agit plus de savoir comment maintenir ce niveau d’énergie. »

« Parfois, un niveau d’énergie peut devenir insalubre et c’est un domaine dans lequel nous déployons beaucoup d’efforts afin d’être en mesure de performer continuellement à ce niveau. »

« En tant qu’organisation, nous examinons l’environnement de travail, nous examinons le temps de sommeil, la nutrition, l’assistance médicale, les sports et nous nous efforçons de donner des jours de congés, de renvoyer les gens chez eux, si nous estimons qu’ils ne sont pas dans un bon état d’esprit. »

« Nous prenons des psychologues, nous sommes vigilants envers l’équipe. Je pourrai parler ici pendant une heure et vous dire tout ce que nous faisons. »

Malgré sa domination et son succès, la machine Mercedes peut encore s’améliorer selon Toto Wolff.

« Nous essayons de ne pas agir comme une équipe de football où tout le monde court derrière le ballon, nous essayons de laisser courir le ballon. »

« Chacun dans son domaine d’expertise essaie de faire du meilleur travail que son homologue chez Ferrari, McLaren, Williams ou ailleurs. »

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Michael 50 : L’expo du musée Ferrari en l’honneur de Michael Schumacher

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© Ferrari

Le musé Ferrari a organisé une exposition spéciale en l’honneur du septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher.

Cette exposition, qui rendra hommage au pilote le plus titré de Ferrari, ouvrira ses portes le 03 janvier 2019, date à laquelle le pilote allemand aura 50 ans.

L’exposition, visible à Maranello, est organisée par le musée Ferrari en collaboration avec la fondation Keep Fighting, créée pour étendre l’esprit de combattant de Schumacher et pour donner de la force à tous ceux qui, comme Michael, ont eu un accident grave dans leur vie ou ont traversé une période difficile.

Michael Schumacher a remporté cinq de ses sept titres mondiaux avec Ferrari, et a permis à l’équipe italienne de décrocher six championnats consécutifs, un record à ce jour.

L’exposition repassera en revue les succès de ces années, mais une partie de l’exposition parlera aussi de la contribution de l’Allemand à la construction de GT pour la marque au cheval cabré.

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