Alain Prost, le conseiller spécial de l’équipe Renault en Formule 1, admet avoir été surpris lorsque Daniel Ricciardo a accepté l’offre de Renault pour rejoindre ses rangs à partir de 2019.
Après une longue période de réflexion et d’innombrables heures à peser le pour et le contre concernant ses différentes options pour son avenir, le pilote australien a finalement décidé de quitter Red Bull pour rejoindre l’équipe du constructeur français dés 2019.
« Lorsque nous avons parlé à Daniel, la discussion a été très franche. » déclare Alain Prost dans le dernier podcast de la Formule 1.
« Il sait tout, il a tout vu, et il sait qu’il ne pourra pas être champion du monde l’année prochaine. Nous allons pousser pour, mais cela prendra du temps. »
« Nous avons été un peu surpris quand il a dit « oui, je veux venir ». Il va surement nous permettre de pousser l’équipe pour devenir toujours meilleure. »
« C’est un peu peu plus de pression sur l’équipe à cause de lui, mais au final, c’est une pression positive. C’est un pilote qui a gagné des courses et il a été très compétitif ces dernières années. »
« C’est un personnage très sympathique, qui est très important pour l’équipe et il vient également d’une équipe gagnante. »
« En tant qu’ancien pilote, vous pouvez constater que lorsque vous êtes dans une équipe de pointe et dans une équipe moyenne, il existe de nombreuses petites différences qui peuvent évidemment faire la différence en termes de compétitivité. »
« Un pilote comme lui peut aider, nous devons rassembler tout ce que nous pouvons pour devenir une équipe de haut niveau et il en fait partie. »
« Côté marketing, c’est un bon rapport qualité/prix, c’est un gars marrant. Si vous parlez de Daniel à l’intérieur comme à l’extérieur des paddocks, vous n’avez jamais de controverse. »
« Pour moi il est l’un des meilleurs pilotes dans les dépassements, il est très compétitif, il a souvent plus de points que ses coéquipiers, comme Max [Verstappen], qui est considéré comme l’un des meilleurs. »
« Dans une équipe comme Renault, une grande équipe avec une grande usine, la famille Renault a une grande histoire en Formule 1, mais c’est aussi une grande entreprise. Il est donc impératif d’avoir une bonne ambiance. »
« Il est très difficile de supporter la pression, il faut que deux bons pilotes travaillent bien ensemble, sans aucun problème. Et je suis certain qu’avec Daniel et Nico [Hulkenberg], ce sera une bonne équipe. »