Alain Prost n’est « pas surpris » de ne pas voir un Alonso à 100%

Le Français Alain Prost ne trouve pas surprenant le fait que le double champion du monde Fernando Alonso n’ait pas encore réussi à être à 100% de ses capacités cette année avec Alpine, le conseiller spécial de l’équipe du constructeur français ayant comparé le retour d’Alonso à son propre retour en F1 avec Williams en 1993.

Prost, qui était l’invité du dernier podcast F1 Nation, a déclaré qu’avec les restrictions sur les tests actuellement en place en F1, l’impact de l’accident de vélo d’Alonso avant le début de la saison et le fait que l’Espagnol a couru pour la dernière fois en F1 en 2018, font que le double champion du monde ne peut être blâmé de ne pas encore être à 100% après la sixième course de l’année.

« Je ne suis pas surpris qu’il ait besoin de temps. Cela prend du temps, le simulateur c’est bien, mais c’est plus à l’intérieur de la voiture [qu’il faut être à l’aise]. » a déclaré Prost.

« La condition physique, ce que l’on appelle plus la physiologie, le ventre, tout le corps, la tête et il ne faut pas oublier aussi qu’il a eu un accident de vélo donc vous ne savez pas quel effet cela pourrait avoir. J’étais un peu inquiet. »

« Il va de mieux en mieux, mais il n’est toujours pas complétement au top à mon avis. » ajoute Alain Prost.

« Il le sait et nous nous attendons à ce qu’il soit meilleur au Grand Prix de France, où c’est une piste différente, un circuit plus large qu’il connaît bien. Donc on verra bien, mais je ne suis pas surpris que cela prenne un peu de temps. »

Prost lui-même a connu un retour en Formule 1 après avoir pris une année sabbatique après avoir été licencié par Ferrari vers la fin de la saison 1991 avant de revenir en Formule 1 avec Williams, remportant le titre de 1993 avant de prendre sa retraite.

Mais Prost a admis qu’il s’était posé beaucoup de questions sur son retour en F1 après ses premiers essais avec Williams au Portugal en 1992.

« Quand je suis revenu au Portugal, je me suis demandé pourquoi je suis revenu ! Ce fut un choc physiquement, mentalement. »

« J’étais vraiment, vraiment en forme… incroyablement en forme – j’avais 5% [de graisse] sur mon corps. Mais quand je suis arrivé en septembre avec une bonne condition physique pour tester la Formule 1, je me sentais complètement perdu. »

« Cela signifie que tout ce que vous faites à l’extérieur de la voiture est important, mais ce n’est pas aussi important que tout le travail à l’intérieur de la Formule 1, tous les muscles que vous entraînez, ce sont des muscles différents, toute la physiologie, la vision et tout, vous ne pouvez pas entraîner cela à l’extérieur. »

3 Comments

  1. La nouvelle génération, Leclerc, Gasly,Norris,
    Sainz,Ocon, Russel et autres, est la. Les anciens sont de plus en plus dépassé par les evenments. Il est temps pour Alonso, Kimi et même Vettel de laisser la place pour des jeunes. C’etait des grandes champions. Avec un grand merci.

  2. Complètement ok. Il est très loin du top et je pense qu’il sera encore plus loin l’an prochain. Alonso croit qu’il est meilleur que les jeunes et consort, mais il doit être réaliste, jamais il ne les surpasser, Verstapen, Leclerc, Saine, etc sont supérieurs en tout points……

  3. Je suis d’accord avec Prost,mais qu’Alonson n’aille pas crier partout qu’il est meilleurs que les pilotes actuels..il est est très loin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.